Â
Â
Â
Grand concours de dessin des Ă©nergies
Â
Ă partir de septembre 2012
Â
Â
Â
"Intéressons-nous à l'avenir car c'est là que nous allons vivre"
Â
Fidèle à ce slogan et à sa volonté de rendre la connaissance concernant les énergies renouvelables toujours plus accessibles. L'ASBL Dussard.Vert fonde, en 2012, une cellule pédagogique baptisée Concept'Ecole.vert. Cette cellule a pour but de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge aux alternatives de remplacement des énergies fossiles par des énergies plus propres et plus durables.
En pratique, Concept'Ecole Energy propose aux écoles proches de son siège des interventions gratuites dispensées par un enseignant spécialement formé aux nouvelles technologies. A l'aide d'apports multimédia et de kits d'expérimentations, les élèves sont, pendant deux heures, sensibilisés aux différents aspects des énergies renouvelables et à leur importance pour l'avenir de notre planète.
Différents niveaux de formations sont prévus en fonction du degré de l'enseignement et les approches pédagogiques variées afin d'intéresser le plus grand nombre.
Aujourd'hui, notre équipe s'investit pour l'avenir de notre planète et souhaite partager sa connaissance des énergies renouvelables afin que petits et grands puissent prendre soin de la terre.
Â
Â
À la découverte des énergies renouvelables !
Â
Â
Les énergies renouvelables en vidéo :
Â
L'énergie que nous exploitons le plus maintenant, c'est l'énergie solaire. Mais en fait, ça marche comment l'énergie solaire?
Â
Â
Â
Â
Â
Le soleil n'est pas la seule source d'énergie, même si c'est la plus utilisée. Voyez par vous-même tout ce que la nature peut nous offrir...
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Une formation dynamique ! Â Â Â Â
Â
 Notre formation met en place une approche aux énergies renouvelables, pour les enfants. Ce cheminement se fait par des réflexions communes mais aussi et surtout, par la compréhension d’expériences scientifiques vulgarisées.
     Le but principal est de bien distinguer les gestes qu’il faut faire, de ce qu’il faut éviter. Les enfants peuvent, grâce à ça, commencer tout doucement à envisager les consommations d’énergie de façon plus rationnelle.
La formation est axée sur le visuel
     L’enseignement évolue et l’apprentissage frontal que nous connaissions il y a encore quelques années perd tout doucement de son impact au profit d’une pédagogie plus visuelle.
Voilà pourquoi nous avons voulu nous tourner vers cette ligne de conduite pour capter l’attention d’un maximum d’enfants.
Â
     En pratique, notre formation se déroule en deux parties. L’une via un support PowerPoint interactif pour la phase dite « théorique » (durée d’une vingtaine de minutes) et l’autre via des ateliers de questionnement et d’apprentissage par groupes d’élèves. Tout ceci, pour une durée approximative à deux heures de cours ou 2x50minutes.
Â
     Les groupes que nous constituons effectuent d’abord une phase de questionnement et de recherche d’hypothèses avant que le formateur ne leur explique clairement le fonctionnement des modules. La formation est très interactive et la compréhension des enfants pour les expériences se fait de manière progressive. Ils se servent d’abord de leurs propres observations, puis complètes leurs premières idées à l’aide d’affiches pédagogiques, avant que le formateur de leur dévoile le fonctionnement en partant bien sûr, de leurs observations.
Â
Notre parcours :
Â
Le 27 juin, nous avons eu le plaisir de recevoir TVlux lors d'une de nos séances de formation.
Â
Voici donc le lien de leur vidĂ©oÂ
 http://www.tvlux.be/joomla/index.php/component/content/article/188/10811
Â
     La formation de Concept’Ecole Energy débute le 10 mai 2012. Elle est alors liée à l'initiative de l'entreprise Concept'Eco Energy.Très vite, cette initiative attire l’œil des établissements scolaires et à l’aube des vacances d’été 2012, une dizaine d’écoles a déjà profité de nos modules d’apprentissages.
     Autrement dit, c’est près de 500 élèves qui ont reçu notre formation aux énergies renouvelables. L’intérêt des enfants a été plus que marqué durant nos séances et même les enseignants se sont pris au jeu. En effet, certains professeurs se sont servis de nos interventions pour concrétiser des projets de plus longue durée, qu’ils avaient mis en place pour éduquer les enfants aux économies d’énergies. D’autres ont utilisé cette occasion pour introduire des idées de projets qu’ils mettront en place pour l’année scolaire 2012-2013.
     Quant aux retours que nous en avons eus, tout le monde s’est avéré ravis de cette initiative. Ceci à un point tel que les enseignants eux-mêmes nous ont demandé à de multiples reprises si un dossier pédagogique suivrait notre formation pour continuer sur base de ce que nous leur avons présenté.
     Fort de ce succès, nous avons décidé de poursuivre sur une ligne de conduite logique pour que notre formation s'inscrive dans la durée. Concept’Ecole Energy devient donc, lors de l'été 2012... Concept'Ecole.vert. Afin que notre formation prenne tout son sens, nous avons décidé de lui faire une place au sein de l'ASBL Dussard.vert.
Notre formation présente de nombreux avantages, elle ouvre des perspectives de continuité et forme, dès aujourd’hui, nos enfants aux défis de demain.
Nous sommes très heureux que cette idée fasse son bout de chemin au sein des écoles et le résultat le plus concret en est notre carnet de réservation qui recèle, à l’heure actuelle, déjà plus d’une quarantaine de demandes de formations pour l’année scolaire 2012-2013.
Les professeurs
Vance, le 05 juillet 2012
Â
Monsieur,
Par ce petit courrier, je tiens à remercier chaleureusement l’initiative proposée
par votre entreprise dans notre Ă©cole.
Tout le monde (élèves et enseignants) a été enchanté aussi bien par les
compétences pédagogiques de m. Florian Dabe, par le matériel proposé
ainsi que la matière présentée en totale adéquation avec les cours d’éveil
que les enseignants mettent en place dans leur classe de la 1e Ă la 6e primaire.
Je ne peux qu’encourager «Concept Eco Energy» à faire durer et amplifier
ce projet pour le bien des adultes de demain.
En vous remerciant encore bien sincèrement, recevez, cher Monsieur,
mes salutations distinguées.
Carine Schouweiler (directrice des Ă©coles de Vance et Chantemelle)
Â
Nobressart
Un petit mail pour vous remercier de votre venue à l’école de Nobressart
fin d’année.
Bravo pour le matériel amené qui a passionné les enfants. A leur âge, ils
ont en effet besoin de beaucoup de concret.
Un matériel à la hauteur !
Le vocabulaire utilisé est tout à fait en accord avec l’âge des enfants.
Merci encore pour cette excellente idée.
JMarc Trinteler
Ecole communale de Nobressart.
Â
(Ă©cole communale de Bleid)
Mardi 26 juin 2012
Â
Monsieur Dabe,
Je tiens à vous remercier tout particulièrement pour la formation sur les
énergies renouvelables que vous nous avez proposée ce mercredi 20 juin
2012.
En effet, il est rare de nos jours d’avoir accès à des animations gratuites
dans nos classes. Or, le sujet est extrĂŞmement important Ă aborder avec
nos élèves, eux qui sont les citoyens de demain. Grâce à votre formation,
ils ont eu la chance d’avoir un aperçu sur les énergies renouvelables, les
alternatives qu’il existe pour nous en servir.
Les élèves ont été ravis de ce qu’ils ont pu testés et en ont retenu beaucoup
(cfr pièce jointe avec les réactions des élèves). Nous pourrons d’ailleurs
nous servir de votre approche comme introduction Ă notre projet
avec les Benjamins de l’Environnement.
J’espère de tout coeur que vous pourrez continuer à partager ces animations
dans d’autres classes afin de pouvoir enfin faire changer les choses
Ă notre niveau.
Bien Ă vous,
Gheza Malory
Â
Ecole Fondamentale autonome d’Etalle
Cher Monsieur,
- Les activités étaient impressionnantes ! C’était bien! J’aimais bien quand
la petite voiture avançait seule grâce à l’eau!
(élève de 1ère primaire)
- J’aimais bien voir fonctionner l’éolienne et la petite lumière!
(élève de 2ème primaire)
- C’était super!
J’aimerais refaire la même chose chez moi. J’étais impressionné de voir
une voiture avancer avec de l’eau.
(élève de 3ème primaire)
- C’était incroyable de voir tout ce qu’on peut faire grâce au soleil.
(élève de 3ème primaire)
- C’était intéressant. J’ai appris plein de choses. J’ai retenu comment fonctionnait
les panneaux solaires.
(élève de 3ème primaire)
- C’était vraiment très intéressant car les expériences nous expliquaient
bien comment on produit des énergies différentes.
(élève de 4ème primaire)
- On a appris que l’on était pas toujours obligé d’utiliser les énergies fossiles
et qu’ainsi, on produit moins de pollution...
C’était très «cool»! je ne croyais
Ecole communale de Bleid
Cher monsieur,
Nous avons bien aimé votre présentation sur les énergies renouvelables.
Nous vous conseillons de continuer vos expositions dans les Ă©coles.
Bonne chance pour la suite.
Valentin, Donovan et Matéo
Â
Cher monsieur,
Nous vous remercions de nous avoir montré l’énergie solaire. Nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons aimé la voiture qui roule à l’eau et la grande roue.
Benjamin, Noam, Jordan
Â
Cher monsieur,
Nous vous remercions pour vos activités et vos cadeaux. Nous avons
appris les différents panneaux solaires et les différentes énergies renouvelables.
Nous vous souhaitons de continuer vos présentations parce
qu’elles étaient super. Cela serait bien si vous reveniez l’année prochaine.
Grand merci et Ă bientĂ´t.
Lucie, Victoria et Corentin.
Â
Â
Cher monsieur,
Votre formation était très bien et vos objets aussi. Nous avons appris
plein de choses comme les panneaux photovoltaïques qui font de l’électricité
et thermiques qui, eux, chauffent l’eau. Merci d’être venu nous
rendre visite et de nous apprendre comment protéger la nature.
Maude, Zia, Lisa.