. 

 

Articles de presse

Votre adresse email  
NOUVEAU et EXCLUSIF : graphe de données suivant les publications de la CWaPE* et nos projections Pour voir les graphes qui sont un travail de notre asbl, Merci de vous inscrire gratuitement à la NewsLetter dans la colonne de gauche "inscription NewsLetter", ensuite l'accès au graphe sera activé pour votre email.
les outils au public : > comparateur électricité (gaz) : lien vers rubrique pour les particuliers
> Rapport annuel cwape. >> Sélection de graphes, vision simplifiée et condensée du rapport annuel 2012 de la CWaPE, pour tout public.
(source CWAPE) Statistiques Prix des CV 2009-2013 >>
1-5 2-5 3-5 4-5 5-5
1) Les marchés de l'électricité >>
Electricité - Répartition des contrats signés (clients résidentiels) (situation au 1° décembre 12) 
P12
Les nouveaux entrants représentent un tiers des contrats signés. Lampiris à lui seul signe près d’un contrat sur 6

_______ RA12-12

Electricité - Fourniture 2012 : Répartition entre le transport et la distribution

1.2. Transport et distribution des Ă©nergies
Marché de l’électricité

Les fournitures totales véhiculées par les réseaux wallons en 2012 ont augmenté par rapport à 2011 (+0,2 TWh). On remarque une augmentation très nette des flux sur les réseaux ELIA.

Les fournitures sur les réseaux de distribution restent stables mais il faut cependant tenir compte de la croissance phénoménale du nombre des unités de production décentralisées (UPD). Les fournitures aux clients protégés sont en augmentation (hiver plus rigoureux pour le chauffage électrique). Par contre, les fournitures aux clients X ont diminué par rapport à 2011.

La consommation des clients professionnels sur les réseaux de distribution reste stable mais l’on constate quand même une diminution des clients AMR  

P12

La corrélation entre consommation de gaz en distribution publique et conditions climatiques continue de se vérifier parfaitement année après année. Une explication détaillée du concept «degré-jour» et de son importante utilité est disponible sur le site www.synergrid.be. La corrélation similaire pour l’électricité n’a pratiquement aucune pertinence.

En 2012, les nouvelles licences suivantes ont également été accordées par le Ministre en charge de l’Energie, après avisfavorable de la CWaPE
pour l’électricité :

- ENERGIE 2030 AGENCE sa ;

- SOCIETE EUROPENNE DE GESTION DE L’ENERGIE sa ;

- POWERHOUSE bv ;

- SOLVAY ENERGY SERVICES SAS.

Par ailleurs, suite àdes modifications d’actionnariat ou àdes changements mineurs de raison sociale, les avis suivants ont été envoyés au Ministre en charge de l’Energie (les Arrêtés ministériels n’ont pas été adoptés en 2012): 
- les licences de fourniture d’électricité et de gaz de Lampiris sa, d’Essent Belgium et de Scholt Energy Control België sa ont été renouvelées suite au changement d’adresse de leur sièe social respectif ;

- la licence de fourniture d’électricité d’EGL France & Benelux sa a éérenouvelé suite àla modification du nom de la sociééen Axpo France & Benelux sa ;

- la licence de fourniture d’éectricitéd’Anode bv sa a éérenouvelé suite àla modification du nom de la sociééen Energie der Nederlanden bv

- la licence de fourniture d’électricitéde Scholt Energy Control Belgiësa a éérenouvelé suite àla modification du nom de la sociééen Scholt Energy Control sa;

- la licence de fourniture d’éectricitéde Nuon Belgium sa est renouvelé au nom de ENI gas & power sa ;

- les licences de fourniture de gaz octroyées à Distrigaz sa et Nuon Belgium sa ont été renouvelées en une seule licence accordée à ENI gaz & power sa ;

De plus, la proposition de retrait de la licence de fourniture d’électricité de Pfalzwerke Aktiengesellschaft a été approuvée en 2012.

Au 31/12/12, le nombre de licences de fourniture opérationnelles en Wallonie était de 21 pour le gaz et de 26 pour l’électricité. ________ RA12-13

Marché de l'électricité - Parts de marché en : nombre de clients au 1er décembre 2011 et 2012
.
P15_1 _______ RA12-15
Marché de l'électricité - Répartition des fournitures en 2011 et 2012 
. P15_2_______ RA12-15
Marché de l'électricité - Evolution des fournitures aux clients finaux
. P16 _______ RA12-16
2) La promotion des énergies renouvelables Evolution des quotas nominaux de certificats verts sur la période 2003-2020
. P28

2. 1. Mécanisme de soutien à la production d’électricité verte

En application des directives européennes 2009/28/CE (auparavant 2001/77/CE) et 2004/8/CE, un mécanisme de soutien à la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables et à la cogénération de qualité est en place en Wallonie depuis le 1er janvier 2003.
Comme en Flandre et à Bruxelles, la Wallonie a opté pour un mécanisme de certificats verts dont la gestion a été confiée à la CWaPE.

En matière de développement de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables (E-SER), le mécanisme mis en place en Wallonie s’est réééparticulièement efficace dans la mesure oùl’objectif indicatif fixéau niveau de la Région wallonne de 8% à l’horizon 2010 a été atteint dès l’année 2008.

Les certificats verts sont octroyés trimestriellement par la CWaPE à chaque producteur d’éectricitécertifié verte, proportionnellement à la quantité d’électricité nette produite et en fonction, d’une part, du surcoût de production estimé de la filière et, d’autre part, de la performance environnementale (taux d’éonomie de CO2) mesuré de l’installation par rapport à des productions classiques de référence. Depuis 2010, pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 10 kW, une partie des certificats verts sont octroyés de manière anticipée pour une quantité estimée correspondant à 5 années de production, quantité plafonnée à 40 CV par site de production. Cet octroi anticipé doit être remboursé par le producteur sur base de relevés de production transmis trimestriellement à la CWaPE dans un délai maximal de 5 ans.

Les certificats verts octroyés peuvent être vendus, pendant leur durée de validité fixée à 5 ans, par les producteurs aux fournisseurs ou aux gestionnaires de réseau afin de leur permettre de satisfaire à leurs obligations de quota. S’ils ne trouvent pas acquéreur, les producteurs peuvent également activer, sous conditions, l’obligation d’achat à charge d’ELIA au prix minimum garanti de 65 EUR/CV.

Le financement de ce mécanisme de soutien est donc assuré via une obligation de service public (OSP) à charge des fournisseurs d’électricité et des gestionnaires de réseau. Comme toute OSP, celle-ci est répercutée sur le consommateur final. Les grands consommateurs d’éectricitébééicient toutefois d’exonéations partielles moyennant engagement visà vis de la Réion (accords de branche) en vue d’améiorer leur efficience éergéique àcourt, moyen et long terme.
Le Gouvernement wallon fixe, pour chaque année, le quota de certificats verts auquel les fournisseurs et gestionnaires de réseau sont soumis. Ceux-ci rendent des CV trimestriellement à la CWaPE sous peine d’amende, fixé actuellement par le Gouvernement wallon à 100 EUR/CV manquant.

En 2012, le quota était fixé à 15,75% de l’éectricitéfournie en Wallonie. Les quotas pour la péiode 2013-2016 ainsi que le quota de l’anné 2020 ont ééarrêé par le Gouvernement wallon le 1er mars 2012. La figure ci-aprè illustre l’éolution des quotas sur la période 2003-2020. Les valeurs indiquées pour la période 2017-2019 sont données à titre indicatif.

Une explication détaillée du mécanisme des certificats verts peut être consultée dans un rapport spécifique, le rapport annuel spécifique 2012 sur l’éolution du marchédes certificats verts.
2.2. Objectifs de développement de l’électricité verte à l’horizon 2020

La directive européenne 2009/28/CE assigne à la Belgique un objectif contraignant, à l’horizon 2020, de 13% pour la part d’éergie produite àpartir de sources d’éergie renouvelables dans la consommation d’éergie finale.

Dans le cadre de cette directive, la Belgique prévoit d’atteindre une part de 20,9% d’électricité produite à partir de sources d’éergie renouvelables dans la consommation finale d’éectricitéen 2020, soit une production d’environ 23 TWh.

Au niveau de la Wallonie, l’objectif est d’atteindre une production de 8 TWh d’électricité produite à partir de sources d’éergie renouvelables, soit un peu plus de 25% de la consommation finale d’éectricitéestimé pour 2020. La Wallonie s’est éalement fixéun objectif àl’horizon 2020 de 3 TWh d’éectricitéproduite par cogééation de qualité La figure ciaprès illustre l’évolution attendue de la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables (E-SER) sur la période 2010-2020.

Ces objectifs régionaux sont considérés par la CWaPE comme réalistes et se sont traduits en 2012 par la fixation des quotas de certificats verts sur la période 2013-2020. La CWaPE estime cependant que la réalisation de ces objectifs en 2020 resteconditionnée à une clarification ainsi qu’àune stabilisation rapide du cadre léal relatif àla promotion et au déeloppement del’éectricitéverte au sens large, ce qui n’a pu êre réliséen 2012, mettant ainsi un séieux frein au financement de nouveaux projets, principalement dans l’éolien et la biomasse, à l’exception notoire du solaire photovoltaïque tant domestique que professionnel qui bénéficie d’un niveau de soutien beaucoup plus favorable.

2.3. Révision du mécanisme des certificats verts

Dans ce contexte, la CWaPE a été amenée en 2012 à rendre plusieurs avis (voir liste en annexe) en vue d’améliorer lefonctionnement du mécanisme des certificats verts.

En date du 1er mars 2012, le Gouvernement wallon a adopté en première lecture plusieurs projets de textes législatifs en vue de la révision du mécanisme des certificats verts. L’entré en vigueur de ces nouvelles mesures éait planifié pour le 1er avril 2013.

En date du 7 mai 2012, la CWaPE a rendu son avis concernant ces projets de révision du mécanisme des certificats verts ainsi que sur le problème du déséquilibre croissant sur le marché des certificats verts (CD-12e07-CWaPE-380).

Parmi les principales recommandations de la CWaPE, citons la nécessité d’adopter un mécanisme de soutien alternatif aux certificats verts pour les installations solaires photovoltaïques d’une puissance inféieure ou éale à10 kW (filière SOLWATT).

2.4. Gestion du mécanisme des certificats verts

Une explication détaillée du bilan de l’année 2012 ainsi que des perspectives sur la période 2012-2020 sont présentées dans un rapport spécifique, le rapport annuel spécifique 2012 sur l’éolution du marchédes certificats verts.

2.4.1.Sites de production de plus de 10 kW

2.4.1.1. Ă©volution du parc de production

En 2012, la CWaPE a enregistré près de 110 nouveaux sites de production correspondant à une puissance supplémentaire installée d’un peu plus de 50 MW, soit une croissance trois fois moindre que celle observée en 2011 (150 MW). Parmi ces nouvelles installations, on dénombre 98 nouvelles installations solaires photovoltaïques (11 MW).

On constate une faible augmentation de la capacité installée en éolien (38 MW en 2012 contre 85 MW en 2011). On relève seulement, en effet, trois nouveaux parcs éoliens (23 MW) contre 10 parcs en 2011 ainsi qu’une augmentation de 6 MW à 7,5 MW pour 10 éoliennes du parc éolien d’Estinnes (15 MW).

Pour les filières biomasse et cogénération, on dénombre 9 nouvelles installations :

- 1 unité de biométhanisation (1 MW à Geer) et 1 unité utilisant des granulés de bois (1,5 MW sur le site du Sart Tilman) ;

- 6 unités de cogénération utilisant des moteurs à gaz de faible puissance (< 100 kW) pour un total de 250 kW ainsi que 1 unité de cogénération de 1 MW.

Parmi les installations mises à l’arrêt, on notera l’arrêt en mars 2012, pour des raisons de rentabilité, de l’installation d’Electrawinds à Mouscron (17 MW) valorisant essentiellement un biocombustible produit à partir de déchets des graissesanimales de catégorie 1 (impropres à toute consommation humaine ou animale) et raffiné dans leur usine située à Ostende.

Au total, fin 2012, on dénombrait 440 installations certifiées et enregistrées à la CWaPE (330 installations fin 2011). Cesinstallations ont fait l’objet d’un suivi trimestriel tant au niveau de la certification du site de production (changement de propriéaire, modifications, pannes, caractèe renouvelable et éission de CO2 des intrants biomasse, audit cogééation pour les installations solaires, etc.) qu’au niveau des octrois de certificats verts (CV) et de labels de garantie d’origine (LGO).

En 2012, la certification des sites de production a ééassuré par 4 organismes d’inspection accréité par BELAC pour les certificats verts (AIB-VINÇTTE BELGIUM, BTV, SGS-Statutory Services Belgium et ELECTRO-TEST). La CWaPE a rendu en 2012 trois avis favorables en vue du renouvellement des agréments venant à échéance pour trois de ces organismes d’inspection.

En raison de la charge de travail, le délai moyen de traitement des nouveaux sites de production reste de l’ordre de six mois. En ce qui concerne les octrois de CV/LGO, le délai moyen de traitement était de deux à trois mois en fonction de la complexité des installations. La mise en place début 2013 d’un service d’encodage en ligne des relevés pour les installations solaires photovoltaïques devraient permettre de réduire ces délais.

2.4.1.2. Demandes de garantie de rachat des certificats verts Ă  65 EUR (HTVA)

Pour les installations de plus de 10 kW, les producteurs qui souhaitent pouvoir bénéficier de la garantie d’achat par ELIA au prix de 65 EUR/CV (HTVA) doivent introduire au préalable un dossier auprès de l’administration qui sollicitera ensuite l’avis de la CWaPE sur la durée de la garantie d’achat à accorder en fonction de la rentabilité de l’installation. Ces dossiers peuvent être introduits préalablement à l’investissement ou à n’importe quel moment en cours de fonctionnement, par après, en fonction notamment de l’éolution des conditions sur le marchédes certificats verts.

Alors qu’à peine une dizaine de demandes avaient été introduites sur la période 2008-2011, essentiellement en vue dufinancement de projets importants et généralement complexes (cogénération biomasse), un nombre important de demandes sont parvenues en 2012 en raison du déséquilibre croissant sur le marché des certificats verts et de la chute induite des prix.

Ces demandes concernaient tant des projets que des installations existantes pour lesquelles les contrats à terme d’achat de certificats verts venaient progressivement à échéance. Ces demandes concernaient principalement des installations solaires et des parcs éoliens.

Ainsi, plus d’une centaine de dossiers ont été adressés à l’administration essentiellement dans le courant du second semestre 2012 (80%). Afin de faciliter le traitement de ces nombreuses demandes, les formulaires ont été adaptés pour les filières les plus standardisées (parcs éoliens et installations solaires photovoltaïques) et des ressources supplémentaires ont dû être dégagées tant au niveau de l’administration dans un premier temps qu’au niveau de la CWaPE dans un second temps. Sur la centaine de demandes, 20 avis ont pu être rendus en 2012 par la CWaPE (voir liste en annexe), le solde ayant été traité dans le courant du 1er semestre 2013.

2.4.1.3. Redevance certificats verts

Le décret budgétaire approuvé le 18 juillet 2012 par le Parlement wallon a instauré une redevance due par les producteursd’éectricitéfaisant appel auprè de la CWaPE àl’octroi de certificats verts pour les installations d’une puissance nominalesupérieure à 10 kW.

Cette redevance est directement perçue par la CWaPE en vue d’assurer le financement de sa mission de gestion du méanisme des certificats verts. La redevance éait due en 2012 uniquement pour les relevé d’index communiqué à la CWaPE entre le 1er juillet 2012 et le 31 décembre 2012.

La perception directe de cette redevance par la CWaPE, auprès de 400 producteurs, à partir du second semestre de l’année a nécessité l’adaptation de la banque de donnés et des procéures d’octroi de certificats verts (blocage complet des comptes certificats verts en cas de non-paiement, rectificatifs, etc.), l’éhange d’informations entre le systèe comptable de la CWaPE et la banque de donnés des certificats verts ainsi que l’affectation de personnel au suivi des paiements (facturation, rappels, etc.).

_______ RA12-28

Evolution : 1) du nombre de relevés introduits à la CWaPE 2)SOLWATT 3)prix du marché 4)activité vers ELIA 
. P39 P38 P41_1 P41_2
Nombre d'installations solaires PV mises en service sur la période 2008-2012

Statistiques

L’évolution du nombre d’installations et de la puissance installée en Wallonie est mise à jour mensuellement sur le site internet de la CWaPE. On y trouvera également une ventilation par GRD et par commune.

Au total, plus de 48.000 installations ont été mises en service en 2012, soit presqu’un doublement en un an de la capacité totale installée. Fin 2012, la puissance installée en Wallonie était proche de 540 MWc (240 MWc fin 2011) et plus de 98.000 installations étaient recensées dans la banque de données de la CWaPE. On notera que la puissance moyenne des installations est passée de 4 kWc en 2008 à près de 6 kWc en 2012.

P33
_______ RA12-33

La figure ci-dessous donne l’évolution mensuelle du nombre d’installations mises en service en 2012, ventilé en fonction des 4 régimes de soutien possibles en 2012.
P34  

Le tableau ci-dessous reprend les 4 régimes d’octroi de certificats verts dont les installations mises en service en 2012 pouvaient bééicier en fonction de la date de la commande et de la date de mise en service (contrôe RGIE).
 

P33_2
_______ RA12-34

Traitement des dossiers GRD / CWaPE 
P35 P36_2 P37 > P36_1 
Evolution mensuelle des commandes entre septembre 2011 et décembre 2012
. P32

2.4.2. Sites de production de moins de 10 kW

2.4.2.1. Installations solaires photovoltaĂŻques

Contexte

En novembre 2009, la CWaPE indiquait dans son avis concernant l’octroi anticipé (CD-9k24-CWaPE-263) que le régime de soutien prévu pour 2010 pour les installations SOLWATT restait trop généreux en offrant des rentabilités de 16% au lieu des 7% fixés : « Si on observe une diminution du taux de rentabilitéen 2010 par rapport à2009, l’arrê de la prime n’éant que partiellement compensé par la diminution du coût des installations, le taux de rentabilité reste toutefois largement supérieur au taux de rentabilité de référence de 7% retenu pour la filière photovoltaïque en Région wallonne. Ces résultats confirment ainsi l’analyse de la CWaPE remise fin 2007 avant la mise en place du plan SOLWATT soulignant notamment le risque d’une surcompensation des surcoûts de production pour les installations solaires photovoltaïques de puissance inférieure ou égale à 10 kW».

Dans cet avis, le prix considéré pour les installations était de 5.500 EUR/kWc (HTVA). Fin 2011, les prix des installations étaient de 3.000 EUR/kWc (HTVA). à régime de soutien inchangé (réduction d’impôt comprise), cette chute en deux ans de près de 50% du coût des installations a conduit à offrir des rentabilités excessives, pouvant aller jusqu’à 25%, attirant de nombreux particuliers mais également de nombreux tiers-investisseurs sur ce segment.

En novembre 2011, le Gouvernement wallon avait arrêté une révision progressive du régime de soutien accordé aux installations SOLWATT entre le 1er décembre 2011 et le 31 mars 2013. Les modalités d’application prévoyaient toutefois la possibilité de bénéficier du régime précédent moyennant commande de l’installation avant le 1er déembre 2011 et réalisation de l’installation dans un délai de 6 mois.

L’annonce de la fin des réuctions d’impô combiné àla baisse du réime de soutien pour les installations commandés à partir du 1er décembre 2011 a eu pour conséquence un rush des commandes en novembre 2011 de près de 29.000 installations, soit plus que le nombre total d’installations rélisés en 2011. La figure ci-dessous reprend l’éolution des commandes sur la période de septembre 2011 à décembre 2012. On y observe en particulier les pics de commande en novembre 2011, mars et août 2012, correspondant chaque fois au passage d’un régime de soutien vers un régime moins favorable.

_______ RA12-32
3) Les aspect socio - Ă©conomique >>
. P55_______ RA12-55
Fréquention du simulateur tarifaire (nombre mensuel de simulations) >> 
Electricité - 2012 (moyenne de l'année) Facture totale: 872,71 Electricité - 2011 (moyenne de l'année) Facture totale: 841,24 € >>
4) Les services aux consommateurs et les services juridiques >> 
. P70
 
RĂ©partition du personnel contractuel, RĂ©partition Homme/Femme
 
ORGANIGRAMME (au 1er juin 2013)
GRAVES DéRIVES RIEN NE VA PLUS >> LISEZ ICI l'article de l'édition Marianne du samedi 1 février : Photovoltaïque : Enfin toute la lumière : les "mensonges" de Jean-Marc Nollet et de l'administration
23 févr - 28 févr : Fil d'actualité LaLibre.be   28 fév : Elia versera 27,4 millions d'euros de dividendes aux communes LaLibre.be   28 fév : Le "grand coup" de GDFSuez
Lampiris.be 26 fév : #Lampiris & Touche pas à mes certificats verts LaLibre.be  25 fév : Ecolo veut éviter à tout prix le scénario catastrophe de 2003                         "Des erreurs de communication ont été commises, reconnaît-on jusque dans les rangs écologistes. Et puis, il y a eu le dossier photovoltaïque qui a tout brouillé."
LaLibre.be  25 fév : Prêts à dégainer pour leurs panneaux LAvenir.be  25 fév : Lampiris va racheter des milliers de certificats verts Dhnet.be    23 févr : "Nous sommes prêts!", ont averti les membres de "Touche pas à mes certificats verts" Lecho.be    23 fév : Touche pas à mes certificats verts: "Nous sommes prêts"
TVLUX       23 fév : Reportage sur l'AG de TPCV
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo TPCV_RES_140222 Youtube : 16/1 JM Nollet : "on ne touche pas aux propriétaires et aux producteurs actuels" Youtube : janvier 2013 PW  JM Nollet : "il n'y a pas de rétroactivité dans ma proposition…"
DEFRAIGNE Christine     le 20 févr : le gaspillage d'énergie dans les bâtiments publics STOFFELS Edmund        le 26 févr : les nouvelles propositions de la Commission wallonne pour l'énergie (CWAPE) pour le photovoltaïque STOFFELS Edmund          le 26 févr : a campagne d'information et la mise en oeuvre du nouveau label de qualité "NRQual" STOFFELS Edmund         le 26 févr : l'impact du verdissement de l'électricté et de la tarification progressive solidaire et familiale sur les factures énergétiques en Wallonie
14 févr - 23 févr : Fil d'actualité Lavenir.net   22 fév : Photovoltaïque : une ASBL pour aider les utilisateurs démunis      Plus de 2 500 personnes se sont rassemblées au WEX de Marche-en-Famenne ce samedi 22 février pour assister à l’Assemblée Générale de l’ASBL «Touche pas à mes certificats verts».
     Il a également annoncé le dépôt d’une plainte de 32 pages par l’ASBL auprès de la commission PETI du Parlement européen. «L’Europe est désormais informée, et ce n’est pas anodin», a déclaré Aurélie Kettels, avocate au bureau d’avocats Misson. «La commission PETI pourra transférer le dossier à la Commission européenne qui pourra agir en manquement contre l’État belge. Nous sommes prêts, et nous le serons encore plus quand les textes interviendront», a averti Aurélie Kettels.
Lecho.be    21 fév : Le photovoltaïque wallon inquiète l'Europe CabinetNollet.be    21 fév : PDF sur QUALIWATT et règles applicables RTBF.be    20 fév : Ath: 130 emplois menacés chez Floridienne Chimie
Nos députés questionnent le Ministre Nollet pour nous : DEFRAIGNE Christine le 20 fév : le gaspillage d'énergie dans les bâtiments publics
7 févr - 14 févr : Fil d'actualité EXCLUSIF (affilié NEWSLETTER) >> LISEZ ICI l'article de l'édition Marianne du samedi 1 février : Photovoltaïque : Enfin toute la lumière : les "mensonges" de Jean-Marc Nollet et de l'administration
P12

LaLibre.be(2013) : "Pardon M. Nollet d'avoir spéculé sur le photovoltaïque !"

Nos députés questionnent le Ministre Nollet pour nous : STOFFELS Edmund le 12 févr : l'augmentation du prix de l'électricité WESPHAEL Bernard le 11 févr : la structuration du coût de la distribution d'électricité en Wallonie BARZIN Anne le 11 févr : les guichets de l'énergie en Province de Luxembourg BARZIN Anne le 11 févr : les guichets de l'énergie
 
21 janv : Nollet : discours de sourd, appréciez vous-même ce qui concerne 100% de WALLONS 

QUESTION ORALE DE M. BORSUS A M. NOLLET, MINISTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE, SUR « LES COUTS LIÉS A LA MISE EN PLACE DE LA TARIFICATION PROGRESSIVE, SOLIDAIRE ET FAMILIALE »

M. le Président. - L'ordre du jour appelle la question orale de M. Borsus à M. Nollet, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique, sur « les coûts liés à la mise en place de la tarification progressive, solidaire et familiale ». La parole est à M. Borsus pour poser sa question.

M. Borsus (MR). - Monsieur le Ministre, on a longuement discuté, en cette enceinte, de ce dossier de la tarification progressive, solidaire et familiale. On sait que M. le Ministre, à plusieurs reprises, nous avait répondu qu'il réservait les chiffres, les analyses auGouvernement pour décision finale. On sait aussi que, notamment dans les médias, plusieurs représentants et porte-paroles des partenaires de la majorité, s'étaient exprimés très fortement, encore récemment, par rapport à ce dossier, en expliquant que celui-ci était complexe, coûteux et qu'ils avaient des amendements voire des objections qui étaient présentées, comme largement définitives, par rapport à la version, qui était à ce moment-là connue du projet de tarification progressive, solidaire et familiale. 
On sait aussi que ce dossier est venu, revenu au Gouvernement et que le celui-ci a innocemment décidé, avant de prendre attitude finale, de commander une ultime étude sur l'ensemble de la mécanique.  Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous indiquer quelles sont les différentes études qui sont, le cas échéant, intervenues concernant ce dossier ? Quels en sont les auteurs ? Quel en est ou quels en sont les budgets y afférents ? 
Deuxièmement, j'aimerais vous inviter à nous présenter le détail de la nouvelle disposition acceptée par le Gouvernement. J'ai actualisé un peu ma question puisqu'entretemps, le Gouvernement, de jeudi et de vendredi de la semaine dernière, a pris attitude. Puis-je vous demander, Monsieur le Ministre, la confirmation des sommes tarifaires concernées ? On sait que des chiffres ont circulé, ils évoquaient la mise en place de cette nouvelle obligation et l'estimaient à 172 millions d'euros d'évaluation tarifaire. Ce chiffre est-il bien définitif ou est-il susceptible d'être, le cas échéant, adapté ? J'imagine qu'on a aujourd'hui les chiffres définitifs, puisque le Gouvernement a statué, en tout cas, bien évidemment, dans l'état actuel du paysage de la consommation résidentielle ou semi-résidentielle en Région wallonne. C'est précisément ma question suivante. Sur quels chiffres avez-vous travaillé, Monsieur le Ministre ? Pouvez-vous nous confirmer, aujourd'hui, le nombre de compteurs résidentiels privés en Région wallonne et, a contrario, le nombre de codes EAN qui ne correspondent pas à un consommateur résidentiel privé ? Si j'évoque ce point, ce n'est pas simplement par amour des statistiques ni pour prolonger les questions de mon collègue, M. Stoffels, c'est évidemment parce quec'est la base de calcul pour pouvoir projeter les résultats et les analyses que le Gouvernement a menés. Quelles sont les consommations, au total, concernées, à la fois par celles et ceux qui seront potentiellement bénéficiaires de réductions tarifaires ou à l'inverse par celles et ceux qui se verront imposer une augmentation tarifaire ?

La CWaPE a, par ailleurs, évoqué les coûts de mise en place du système : 3 500 000 euros, la première année, et puis des coûts récurrents de mise en place et de fonctionnement, contrôles, logistique informatique, procédures administratives, procédures de dérogation, et caetera. Avez-vous bien travaillé sur cette structure de coût de mise en oeuvre du dispositif ? Qui va prendre encharge ces coûts ? Seront-ils simplement ajoutés à la facture globale de tout le monde ou uniquement des personnes qui seront impactées négativement, donc, qui auront des surcharges tarifaires ? Bref, comment répartit ce surcoût ?
Même si ramenés aux masses  budgétaires, ils sont effectivement, au pourcentage, limités par rapport aux masses budgétaires concernées. Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous décrire, nous confirmer - vous avez souvent évoqué le fait que 34 % des consommateurs allaient payer plus ou 35 ou 36, enfin de l'ordre d'un tiers, deux tiers - si nous sommes vraiment dans ces chiffres définitifs ? Combien de consommateurs vont payer plus - il s'agit d'un ordre d'idée évidemment - et que vont-ils payer en plus ?Comme cela, on sait, répartis sur le nombre de consommateurs, combien les uns et les autres peuvent espérer soit gagner, soit « perdre ». Avez-vous, par ailleurs, retenu les seuils, les points neutres ? Sont-ils confirmés au même montant que ceux évoqués précédemment ? Les chiffres du Gouvernement ont-ils bien été validés par les acteurs, je vais dire, de la fourniture d'énergie, c'est à dire, les fournisseurs euxmêmeset ceux qui accumulent l'énergie, c'est-à-dire les gestionnaires de réseaux de distribution ? Pouvez-vous nous redétailler la progressivité du système ? Enfin, avez-vous eu accès à toutes les banques de données, les informations pour vous permettre de gérer tout cela ? Qui sera, le cas échéant, le bénéficiaire de dérogation et suivant quelles conditions ? Par ailleurs, confirmez-vous bien - même si la communication était un petit peu imprécise à cet égard - que ce sont les consommations, à partir de 2015, qui sont concernées, c'est-à-dire que l'idée d'un aspect rétroactif sur les factures de régularisation de 2 014 ne sont pas concernées ? Sont-ce les consommations, à partir de 2015, qui sont concernées ? A-t-on donc un arrêté dont la publication prévoit l'entrée en vigueur au 1er janvier 2015 ou à un autre moment ?

M. le Président. - La parole est à M. le Ministre Nollet.

M. Nollet, Merci, Monsieur Borsus, pour votre question qui me permet de faire le point en deux temps : tout d'abord pour l'essentiel et puis, peut-être pour vous amener les éléments chiffrés nouveaux ou complémentaires qui vous souhaitez. Pour l'essentiel, le texte n'a pas changé par rapport à ce que j'ai déjà pu vous présenter, à la fois ici, mais aussi dans la réunion dite technique que vous avez eue au cabinet, puisqu'il y a deux différences. Il y a une différence, c'est le fait qu'on a pu trouver un chemin technique pour que le mécanisme soit également accessible, offert pour les compteurs collectifs. Ce n'était pas prévu, en deuxième lecture, c'est une question qu'on avait laissée en suspens pour la trancher en troisième lecture - je crois même que je l'avais pointée en tant que telle comme question devant être tranchée en troisième lecture quand nous nous étions vus encommission. La deuxième dimension est celle que vous évoquez déjà vous-même sur la date d'entrée en vigueur.

Quand le Conseil d'État remet son avis, nous sommes en novembre 2013 - je crois que c'est le 22 ou 27 novembre 2013 - il dit : « Attention si vous décidez définitivement et publiez en 2014, vous ne pouvez effectivement plus prendre en considération les factures de régularisation qui touchent 2 014 ».Par contre, si vous publiez encore avant fin 2013 et lui, comme il était en novembre 2013, il fait les deux hypothèses, forcément. Là, vous pourriez encore le faire, mais faites-le vite. Le Gouvernement ayant décidé, début 2014, la conclusion logique est qu'effectivement l'entrée en vigueur, qui était prévue au 1er janvier 2015, ne touche pas les factures de régularisation qui impactent les consommations de 2 014. Et donc, c'est bien à partir du 1er janvier 2015,consommations du 1er janvier 2015. Est-ce clair sur ce volet-là ? C'est sur le deuxième changement. Sur le premier changement, à savoir avoir introduit les compteurs collectifs, en fait, en travaillant au concret avec les GRD et en sachant que, de toute façon, pour le volet familial, ils avaient accès à la banque de données du registre national - et donc, à la composition des familles - ils pouvaient croiser les données familles avec les données localisation, situation, habitation. Et donc, de ce fait-là, il était aussi envisageable que les compteurs collectifs puissent bénéficier de 400, 500, 600, 700, 800 kilowattheures exonérés, en fonction de lasituation de la famille, mais multipliés par le nombre de familles installées dans les immeubles à compteur collectif. Voilà les deux changements. Pour le reste, je vais vous donner les chiffres, il n'y a pas d'autres changements. Donc c'est resté 400 pour lesisolés, 500 pour les ménages de deux à trois personnes, 600 pour les quatre personnes, cinq et six aussi, tout ce qui avait été dit avant et jusque 800 pour les tarifs sociaux. Donc, les simulations sont restées les mêmes et vous les avez vues, à l'époque. Donc on tourne effectivement autour des deux tiers et le montant d'allocation - vous dites 172 - on laisse sur 175 millions d'euros et donc les coûts administratifs sont ceux que vous avez cités et ils sont inférieurs à 2 %. Ils sont répercutés sur la totalité, mais ce qui fait que certaines personnes, au global, y gagneront frais administratifs compris, et que d'autres, au global, y contribueront davantage. Évidemment, il y a toujours des consommateurs vraiment totalement atypiques, de moins de 600 kWh ou plus de 10 000 ou 12 000 kWh, en dehors des consommateurs en chauffage électrique, parce que cela n'a pas changé, eux aussi sont en dehors. Vous demandiez d'ailleurs combien de compteurs sont concernés : 1 142 000 compteurs sont concernés par la tarification progressive. Certains vont y gagner, certains vont y perdre et l'écart est entre moins 150 euros et plus 150 euros, avec à la marge, pour quelques exceptions, un peu moins encore et pour quelques autres, un peu plus encore. Voilà, grosso modo. Avec des frais administratifs, je le disais inférieurs à 2 %. Le coût de l'étude réalisée par Sia Partners est de 26 226 euros - on a maintenant le montant ici. Les données reçues des GRD ont été intégrées sous le sceau la confidentialité.
M. le Président. - La parole est à M. Borsus.

M. Borsus (MR). - Merci, Madame la Présidente. Monsieur le Ministre, j'ai une petite difficulté. Donc, 1 142 000 est le nombre total de clients résidentiels ? 
M. Nollet, Non, c'est le nombre total de compteurs qui seront intégrés dans la tarification progressive, solidaire, familiale. Je croyais que c'était votre question - c'est le chiffre que j'ai. 
M. Borsus (MR). - Et donc, de ceux-là, vous indiquez toujours qu'il y a 64 % qui sont bénéficiaires. 
M. Nollet, De l'ordre de 64 %, oui.

M. Borsus (MR). - Et donc, il y en a 36 % qui, forcément, voient eux, leur facture augmenter.

M. Nollet, Non, leur facture dépendra du volume de consommation. Mais leur prix unitaire par kilowattheure augmentera. Pour l'instant, je ne l'ai pas répété, quelqu'un qui consomme, disons 600 ou 700 kWh paie environ 30 cents par kWh et celui quiconsomme 7 500 ou 9 000  Wh paie environ 20 cents par kWh. Donc, aujourd'hui, il y en a qui paient beaucoup et d'autres qui paient peu. Ceux qui paient beaucoup sont ceux qui consomment peu. Ceux qui paient peu sont ceux qui consomment beaucoup. Demain, tout le monde paiera la même chose. En fait, on rétablit un équilibre et c'est pour cela que cela me semble   la fois justifié d'un point de vue social. Il n'est pas logique que celui qui consomme peu - et ce sont souvent les faibles revenus - paie plus cher par kWh consommé. Donc demain, tout le monde paiera la même chose. Ce qui fait que certains qui paient moins pour l'instant paieront plus et que d'autres qui paient plus, paieront moins. Au global, c'est la justice, c'est l'équilibre qui est donné pour tout un chacun. 
M. Borsus (MR). - J'entends bien le principe mais, dès l'instant, où il y a effectivement 64 % de gens qui sont bénéficiaires - donc qui ont gagné dans le nouveau système - il y a donc 36 % de gens qui vont payer plus. Et ces 36 % de 1 142 000 consommateurs - puisqu'on parle d'un déplacement tarifaire...

M. Nollet, De ménages, parce que les consommateurs sont plus nombreux que les compteurs. 
M. Borsus (MR). - De ménages, on est bien d'accord, donc ces 36 % de 1 142 000 ménages vont ensemble assumer une charge supplémentaire de 175 millions d'euros. 
M. Nollet, Non, parce que ce que je vous explique depuis le début - mais manifestement vous ne voulez pas le comprendre pourtant cela fait parte de votre programme électoral - c'est qu'en fait, aujourd'hui, ceux qui paient beaucoup sont ceux qui consomment peu et, eux, on leur prend 175 millions d'euros, aujourd'hui. Donc, ce que nous faisons c'est simplement rétablirl'équilibre, la justice sociale et je pense aussi, derrière cela, l'intérêt environnemental. Et les deux se croisent, comme souvent dans les décisions que peut prendre le Gouvernement. Aujourd'hui, je précise juste, ces consommateurs qui soit font attention à leur consommation, font le choix de consommer peu ou bien parce qu'ils n'ont pas les moyens - et de ce fait consomment peu - à cela, le système de tarification leur prend 175 millions d'euros. Ce que le dispositif de la tarification progressive, solidaire et familiale fait, c'est simplement leur rendre. Et donc tout le monde paiera la  ême chose, alors qu'aujourd'hui on leur prend 175 millions d'euros. C'est cela qui n'est pas juste, ce n'est pas les 36 ou 37 % qui vont payer plus. Pourquoi ? Parce que, eux, aujourd'hui, ne paient pas le juste prix. Avec le nouveau mécanisme, tout le monde paiera le juste prix, le même prix. Ce n'est quand même pas logique que ceux qui   consomment moins paient plus cher ! Cela n'encourage pas les gens à consommer moins. D'ailleurs, je suis persuadé que c'est pour cela que cela se trouvait dans votre programme en 2009.  
M. Borsus (MR). - Je crois que vous l'avez déjà faite 17 fois, celle-là, 20 fois, peut-être : « Cela se trouvait dans votre programme de 1 999 ». La progressivité tarifaire, je vous invite à la regarder, consistait chez nous, simplement, à lisser les coûts fixes que l'on retrouve dans la facture du consommateur. Monsieur le Ministre, faites-la encore  2 fois, jusque la fin de la législature, je l'ai déjà entendu.

M. Nollet, Votre programme est réalisé, Monsieur Borsus. 
M. Borsus (MR). - Dès l'instant où vous rendez 175 millions d'euros, vous venez de le rappeler, à des consommateurs - à qui, selon vous, injustement, on prenait cette somme - sauf si vous avez trouvé 175 millions d'euros quelque part, il faut donc que ces175 millions d'euros viennent de quelque par - nous sommes d'accord - ce quelque part, c'est la contribution des autres consommateurs, on est bien d'accord. Dès l'instant où vous avez déclaré qu'il y avait de l'ordre de 64, 65 ou 66 % de bénéficiaires,indubitablement, il y a donc de l'ordre de 34, 35 ou 36 %... 
M. Nollet, Vous pouvez le faire 20 fois aussi...

M. Borsus (MR). - Laissez-moi terminer, laissezmoi terminer mon propos.
M. Nollet, Bien sûr, excusez-moi.
M. Borsus (MR). - Il y a donc de l'ordre de 35 à 36 % de consommateurs qui vont payer plus. Le consommateur sait pourquoi il va payer plus, vous venez de l'expliquer, il se dit : « Tiens, combien vais-je payer en plus ? ». Vous dites qu'en moyenne ce sera plus 150 euros. Mais lorsque je divise... 
M. Nollet, Non, c'est le maximum, Monsieur Borsus. C'est l'écart type moins 150 euros. 
M. Borsus (MR). - Laissez-moi terminer.

M. Nollet, Oui, mais quand c'est faux, je dois quand même corriger. 
M. Borsus (MR). - Laissez-moi terminer.

M. le Président. - Je vous rappelle que c'est une question orale et que ce n'est donc pas un débat.

M. Borsus (MR). - Je sais bien que cela ne vaut pas les 6 milliards d'euros d'hier, mais tout de même. Cent septante-cinq millions d'euros que l'on déplace vers 36 % de 1 142 millions ménages. Cela représente 450 euros de plus en moyenne par ménage, ménage qui va voir sa facture augmentée.

M. Nollet, Ce n'est pas correct, c'est une manière incorrecte de présenter les choses. Aujourd'hui...

M. Borsus (MR). - Expliquez-moi qui va payer ces 175 millions d'euros.

M. Nollet, Avant de vous projeter dans demain, dans après-demain, dans 10 ans, regardez la situation d'aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est 450 d'euros que l'on prend à ceux qui consomment peu. Ce n'est pas juste, donc demain tout le monde paiera la même chose.Le kilowattheure, ils ne le paieront pas les uns plus chers et les autres moins chers, tout le monde paiera la même chose, c'est ce qui était dans votre programme. Quand vous dites : ce sont des frais fixes. 
M. Borsus (MR). - Dix-huit...
M. Nollet, Vous êtes à 22, moi je suis à 18. Quand on parle de votre programme électoral qui est intéressant et qui parle des frais fixes... 
M. Borsus (MR). - Si l'on parlait de votre arrêté.

M. Nollet, L'arrêté traduit votre programme électoral parce que, quelque part, les kilowattheures gratuits, les kilowattheures exonérés équivalent à annuler les frais fixes. Cela, c'est le franc qui doit tomber dans votre raisonnement ; le Gouvernement wallon de la majorité olivier a traduit votre programme en disant que les frais fixes doivent être annulés. C'est pour cela que l'on exonère de 400, 500, 600, 700, 800 euros, en fonction de la situation familiale, les ménages concernés. Il n'y a pas d'augmentation des prix, il n'y a pas 175 millions d'euros ou autre, c'est simplement que tout le monde paiera la même chose.

M. Borsus (MR). - Merci beaucoup pour le rappel, et cætera, mais puis-je, très simplement, très calmement, avec le sourire, dès l'instant où vous nous confirmez qu'il y a 175 millions d'euros qui vont être rendus à ces personnes qui payaient trop précédemment, vous demandez qui va les payer. Ce sont les autres. Les autres, c'est à peu près 35 % d'un...

M. Nollet, Quand quelqu'un paie trop, cela me paraît logique...

M. Borsus (MR). - Laissez-moi terminer, s'il vous plaît. C'est donc 35 % de 1 142 millions ménages. Lorsque vous faites la division, ces 35 % de 1 142 millions ménages doivent, ensemble, assumer dés 2015, 175 millions d'euros. 
M. Nollet, Les autres l'assument pour l'instant. C'est cela qui n'est pas juste ! C'est cela qu'il faut corriger !

M. Borsus (MR). - Voulez-vous bien, avec moi, convenir que ce que vous appelez une correction, une espèce de justice  nouvelle propre à votre projet va entraîner, pour 35 % de 1 142 millions ménages, dés 2015, une augmentation moyenne de 450 euros parménage.

M. Nollet, Regardez... 
M. le Président. - On n'est pas dans une interpellation, ni dans un débat.

M. Borsus (MR). - Le dernier mot au parlementaire, s'il vous plait.

M. Nollet, Le verre est aux deux tiers rempli et M. Borsus...

M. le Président. - Il y a deux règles : il y a le temps sur une question ou une interpellation.
M. Nollet, Il y a une présidence. C'est Mme Saenen la présidente.

M. le Président. - Je suis revenu maintenant.

M. Nollet, Elle n'a pas cédé la présidence. Excusez-moi, Madame Saenen. Je n'ai pas tout suivi, tout cela va tellement vite !

M. le Président. - Il y a deux règles : le temps qui me semble un peu dépassé et la dernière parole au parlementaire, donc je laisse terminer M. Borsus. Si vous réagissez, il aura encore 25 secondes, puis je clôture. La parole est à M. Borsus.

M. Borsus (MR). - Merci à la présidente faisant fonction de nous avoir donné assez d'éléments pour éclairer ce dossier. J'ai vraiment la tristesse d'informer...(Rires de M. le Ministre Nollet) Le Gouvernement wallon s'est bien gardé de le dire ; 388 280 ménages...http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2013_2014/CRAC/crac70.pdf  

Regardez les autres, c'est simplement la..   M. le Président. - On va essayer de regarder le temps parce que si je n'ai pas un chrono... Allez-y Monsieur Borsus.
M. Borsus (MR). - La décision prise par les trois parties de l'olivier, jeudi et vendredi derniers, entraîne,  pour 388 280 ménages wallons, une augmentation de leur facture annuelle dés 2015 d'en moyenne 450 euros par ménage.
M. Nollet, Ce n'est pas vrai, cela dépend de ce qu'ils consomment.
M. le Président. - Avez-vous terminé, Monsieur Borsus ?
M. Borsus (MR). - M. le Ministre a raison. Tout dépend de ce qu'ils consomment, c'est pour cela que c'est une moyenne. Certains paieront seulement 250 euros en plus par an, d'autres paieront 600, 700 à 800 euros par an de plus.
M. Nollet, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique. - Ce n'est pas juste.
M. Borsus (MR). - C'est la définition d'une moyenne depuis Pythagore.
M. Nollet, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique. - C'est 150 euros je vous l'ai dit tout à l'heure, vous avez mal...
M. le Président. - Pythagore étant le dernier mot de M. Borsus. Voulez-vous ajouter quelque chose ?
M. Nollet, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique. - Surtout pas.

COURS DES COMPTES : 25° cahier d'observation, vision sur la CWaPE

Lors du contrôle des comptes 2011 de la Commission wallonne pour l’énergie, la Cour des comptes a examiné l’évolution du financement de l’organisme. Elle a émis des remarques en matière d’inventaires physique et comptable, de contrôle interne, de placements de trésorerie et de respect de la réglementation des marchés publics. 
5.1 Introduction 
5.1.1 Statut 

La Commission wallonne pour l'énergie (CWaPE) a été instituée par l'article 43, § 1er, du décret du 12 avril 2001 relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité21. Il s'agit d'un organisme autonome disposant de la personnalité juridique et soumis au contrôle du gouvernement wallon par l’intermédiaire de deux commissaires nommés et révoqués par lui22.
L'article 47ter, § 5, du décret précité prévoit que l'organisme est soumis au contrôle de la Cour des comptes, mais n'en précise cependant pas les modalités. Les principes de la loi du 16 mai 2003
23 n’ont pas encore été transposés dans un décret de la Région wallonne pour ce qui concerne les organismes publics. Toutefois, s’agissant de comptes antérieurs à 2012, les dispositions de l'article 71, § 3, de la loi spéciale du 16 janvier 1989 relative au financement des communautés et des régions qui prévoient que le contrôle de la Cour des comptes sur un organisme public dépendant de la Région wallonne doit s'exercer selon le mode prévu dans la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d'intérêt public, sont encore d’application. 
5.1.2 Méthode 
Le contrôle s’est déroulé durant le mois de février 2013. Le projet de rapport a été communiqué le 26 mars 2013 à la CWaPE. Celle-ci a répondu à la Cour des comptes par courrier du 26 avril 2011. Les commentaires de cet organisme ont été incorporés dans le rapport de contrôle transmis au ministre du Budget, des Finances, de l’Emploi, de la Formation et des Sports ainsi qu’au ministre du Développement durable et de la Fonction _______________________________________ 20 Dr 3.698.098. 21 Ce décret, dénommé ci-après « décret électricité », constitue la transposition de la directive 96/92/CE du Parlement et du Conseil européens du 19 décembre 1996 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l'électricité. Il a été modifié par le décret du 19 décembre 2002 relatif à l'organisation du marché régional du gaz et par le décret-programme du 18 décembre 2003 et le décret du 17 juillet 2008. 22 Article 47 ter, §1, du décret du 12 avril 2001 modifié par le décret du 17 juillet 2008. 23 Loi du 16 mai 2003 fixant les dispositions générales applicables aux budgets, au contrôle des subventions et à la comptabilité des communautés et des régions ainsi qu'à l'organisation du contrôle de la Cour des comptes.

publique par lettres du 11 juin 2013. Par lettre du 25 juillet 2013, le ministre du Budget a accusé réception du rapport. 
5.2 Financement 
5.2.1 Dotation annuelle 

Pour l’exercice 2011, la dotation de la CWaPE s’est élevée à 5.596.002,51 euros24 ; ce montant correspond à celui fixé dans le décret électricité (3.610.950 euros en base 2009, soit 4.596.002,51 euros en 2011)25, auquel s’est ajouté un montant de 1 million d’euros en vue de financer le recrutement de personnel, des frais de déménagement et diverses études, dont la réalisation du projet de réseaux électriques durables et intelligents26. 
5.2.2 Rétrocession des soldes non utilisés 
Le décret du 17 juillet 2008 modifiant le décret électricité précise à l’article 51ter, § 1er, 10°, que le Fonds énergie est « alimenté par la rétrocession des soldes non utilisés des dotations allouées à la CWaPE ». Le compte de résultats 2011 de la CWaPE affiche un bénéfice de 178.257,90 euros. Celui-ci a été entièrement mis en réserve. En effet, en application des règles décidées par le comité de direction27, le montant réellement remboursé au Fonds énergie est limité à celui obtenu après affectation à la réserve indisponible. Cette réserve, alimentée sur la base du résultat économique à concurrence de 5 % de la dotation de l’année, s’élève à 1.978.313,45 euros28 au 31 décembre 2011. Comme la Cour des comptes l’a déjà fait remarquer lors de ses contrôles précédents, en l’absence de définition des conditions et des modalités de remboursement des soldes de dotations, les montants restitués au Fonds énergie sont actuellement calculés selon des règles que la CWaPE a elle-même fixées.
À ce propos, la CWaPE a fait les remarques suivantes :  - la décision de constituer une réserve indisponible a été adoptée par le comité de direction, en présence des commissaires du gouvernement ;  - la réserve doit permettre à l’organisme, s’il était amené à disparaître, de prendre en charge le paiement de l’ensemble des préavis de son personnel
29 ;  - le solde de la dotation de l’année N est régulièrement versé dans le courant de l’année N + 1 ; ____________________________________ 24 Dotation à la charge de l’allocation de base 01.01 intitulée Fonds énergie du programme 31 Énergie de la division organique 16 Aménagement du territoire, logement, patrimoine et énergie. 25 « Le montant de la dotation de la CWaPE s’élève à 3.610.950 euros. Le gouvernement adapte annuellement ce montant à l’indice des prix à la consommation, en le multipliant par l’indice des prix à la consommation pour le mois de juin de l’année et en le divisant par l’indice des prix à la consommation du mois de juin de l’année précédant l’entrée en vigueur du présent décret ». 26 Comme l’autorise l’article 51ter du décret électricité : « après avis de la CWaPE, le gouvernement peut majorer le montant de la dotation, en fonction des besoins dûment établis par la CWaPE ». 27 Conformément à l’article 9, §4, du règlement d’ordre intérieur de la Commission : « le comité de direction arrête les règles d’évaluation des comptes de résultat et du bilan sur proposition du président ». Le montant à rembourser à la Région wallonne en N + 1 est calculé sur la base du résultat économique de l’année N. Le montant restitué correspond au résultat à affecter sous déduction de la dotation à la réserve indisponible. Celle-ci est alimentée à concurrence de 5 % de la dotation de l’année. 28 Ce qui représente 36,3 % du coût de fonctionnement de l’année 2011. 29 Compte tenu des effectifs actuels, la CWaPE a évalué ce montant à 2.155.000 euros.

les modalités de calcul de cette réserve ont, à plusieurs reprises, été revues de manière à respecter au mieux les intérêts de la CWaPE et du Fonds énergie. La Cour des comptes fait observer que l’alimentation de la réserve indisponible est significative et ne se justifierait qu’en cas de doute sur la continuité de la Commission. Les graphiques ci-dessous montrent l’évolution de la réserve indisponible de la CWaPE ainsi que les montants rétrocédés à la Région wallonne au cours des exercices 2003 à 2011. (pas de graphique sur cette page, voir le lien direct en bas de page)
5.3 Contrôle des comptes 2011 
5.3.1 Inventaire comptable et physique 

La tenue des inventaires appelle trois remarques :  - le tableau des mutations de valeurs établi par la CWaPE au 31 décembre 2011 ne fait pas apparaître les biens sortis de l’inventaire en cours d’année ;  - l’inventaire comptable des immobilisations ne renseigne pas toujours de manière précise la nature des biens acquis par l’organisme - la CWaPE ne réalise pas d’inventaire physique de ses biens.
La Cour des comptes a recommandé de remédier à ces carences et, une fois l’inventaire physique réalisé, de le réconcilier avec l’inventaire comptable.
À sa réponse, la CWaPE a joint un tableau des mutations de valeurs qui fait apparaître les sorties d’inventaire. Toutefois, la recommandation de la Cour sur l’inventaire physique reste d’actualité. 

5.3.2 Provisions 
Les comptes de provisions s’élèvent à la fin de l’exercice 2011 à un montant de 987.033,49 euros. __________________________________ 30 Les résultats des exercices 2008 (134.861,64 euros), 2009 (49.546,70 euros) et 2011 (178.257,90 euros) ont été affectés totalement à la réserve indisponible, conformément à la règle d’évaluation décidée par le comité de direction de la CWaPE.

Évolution des comptes de provisions      
Provisions                                           2008        2009      2010      2011 
Provision indemnités fins de mandat    380.911   398.871   411.823  422.395 Provision litige fin de mandat                5.000     106.924   106.924  264.639 Provisions litiges                                 200.000   300.000   300.000  300.000  Total provisions                                585.911  805.795  818.747 987.033 
(en euros) 
La provision pour indemnités de fin de mandat des administrateurs a été adaptée conformément à l’article 2 de l’arrêté du gouvernement du 14 juin 2001 déterminant les principes de base relatifs à la rémunération du président et des administrateurs du comité de direction de la Commission wallonne pour l’énergie31.
La provision pour litiges liée aux fins de mandat a été majorée de 157.715 euros en 2011 afin de faire face principalement au litige qui oppose la CWaPE à un de ses anciens directeurs. Le règlement définitif de ce litige, qui donnera lieu à utilisation de la provision, devait intervenir dans le courant de l’année 2013.
Enfin, les provisions, d’un montant total de 300.000 euros, constituées pour couvrir les litiges avec deux sociétés n’ont pas évolué alors que l’une d’elles s’est désistée de son recours le 1
er décembre 2011. Cette information n’étant parvenue à la CWaPE qu’en 201232, les comptes 2011 n’intègrent pas encore cette décision. Celle-ci devra se concrétiser dans les comptes 2012 par une reprise de provision. Le second litige est, quant à lui, toujours pendant. 
5.3.3 Placements de trésorerie 
Au 31 décembre 2011, les placements de trésorerie (1.741.101,54 millions d’euros) sont représentés par des billets de trésorerie (1,54 millions d’euros) et des parts de SICAV Dexia Money Market Euro Sustainable (0,2 million d’euros).
Pour rappel, lors de ses précédents contrôles, la Cour des comptes avait recommandé à la CWaPE, dont les comptes financiers ne font pas partie de la fusion d’échelle, de privilégier les placements en titres de la dette de l’État fédéral et des entités fédérées. Elle constate qu’en 2011, l’organisme a continué à réaliser des placements dans cette SICAV
33.
La CWaPE a souligné qu’elle privilégie les placements en billets de trésorerie
34 et que les placements dans la SICAV précitée, qui présente un risque très faible, sont réalisés afin d’assurer une souplesse dans la gestion de trésorerie. ____________________________________ 31 Article 2 : « En considération de l'interdiction visée à l'article 2 de l'arrêté du gouvernement wallon du 14 juin 2001 fixant les règles applicables au président et aux administrateurs du comité de direction de la CWaPE en matière d'incompatibilité et de conflit d'intérêt, il est alloué au président ou à l'administrateur concerné à l'issue de son mandat, si celui-ci n'est pas renouvelé ou s'il y est mis fin anticipativement sans qu'il y ait eu faute grave, une indemnité compensatoire équivalent à la moitié de son traitement pour les douze mois qui précèdent la fin de son mandat. » 32 Arrêt du Conseil d’état n° 218.959 prononcé le 19 avril 2012. 33 2.333,781 parts acquises et 2.425,523 parts vendues en 2011. 34 Suite notamment aux versements irréguliers des dotations (cf. supra).

5.4 ContrĂ´le interne
5.4.1 Procédure en matière de paiement 

Afin d’assurer une séparation des fonctions correcte, la Cour des comptes avait recommandé que la personne chargée de l’enregistrement journalier des opérations comptables ne dispose pas du pouvoir de signature en matière de paiement et que les paiements soient soumis à une double signature électronique. D’après les informations communiquées par la CWaPE en cours d’audit, la situation n’avait pas évolué depuis le dernier contrôle. Par conséquent, la Cour des comptes a réitéré sa recommandation.
Dans sa réponse, la CWaPE a signalé qu’une procédure interne est mise en oeuvre afin d’assurer une meilleure séparation des fonctions, mais que les adaptations informatiques n’ont pas encore pu être réalisées en raison de la nécessité d’une adaptation du logiciel comptable, prévue à court terme. 

5.4.2 Contrôle des cartes carburant 
Lors de l’examen des pièces justificatives, la Cour des comptes a constaté que les détenteurs des cartes carburant n’enregistraient jamais l’index kilométrique lorsqu’ils ravitaillaient leur véhicule. Afin de permettre un contrôle des consommations de carburant, la Cour a recommandé d’imposer cette formalité. La CWaPE a signalé qu’elle allait mettre cette recommandation en oeuvre. 
5.5 Marché de services, de conseils et de consultation en matière d’ingénierie 
Le 25 octobre 2010, la CWaPE a été chargée, par son ministre de tutelle, de mettre en place un groupe de réflexion sur le développement des réseaux électriques durables et intelligents35. Dans ce cadre, elle a décidé de s’adjoindre les services d’un bureau spécialisé pour la réalisation d’études spécifiques. Ce marché, d’un montant de 40.000 euros hors TVA a été passé par procédure négociée sans publicité et sans appel à la concurrence sur la base de l’article 17, § 2, 1°, f,36 de la loi du 24 décembre 1993 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services (services ne pouvant être confiés qu’à une entreprise déterminée en raison de leur spécificité technique).
La CWaPE a justifié le recours à cette procédure de la manière suivante : - un outil d’évaluation du mécanisme des certificats verts a été développé pour le département de l’énergie et du bâtiment durable de la direction générale opérationnelle de l’aménagement du territoire, du logement, du patrimoine et de l’énergie (DGO4) du ___________________________________________
35 Ce groupe de travail devait remettre au gouvernement un rapport sur les priorités en matière de développement des réseaux durables et intelligents en vue d’assurer l’intégration des productions décentralisées, de limiter la consommation des clients finals, de réduire les pertes réseaux et d’améliorer l’efficacité et le rapport coût-bénéfice des investissements « réseaux ». Le rapport final a été rendu public le 23 janvier 2012. 36 Concerne la spécificité technique.

service public de Wallonie (SPW) sur la base d’un marché public de services conclu par procédure négociée sans publicité après mise en concurrence de plusieurs firmes ; - ce marché arrive à échéance à la fin de 2010 ; - les études envisagées se basent notamment sur des hypothèses utilisées et des résultats obtenus dans le cadre de l’outil développé et visent à développer l’outil existant en lui adjoignant des modules spécifiques mais complémentaires ; ces services requièrent des compétences techniques spécifiques et la maîtrise de l’outil initial ; - des contraintes sont imposées en termes de délai par la directive européenne 2009/72-73/EC ; le service doit être opérationnel et utilisable de manière immédiate.
La CWaPE s’est donc adressée au prestataire retenu dans le cadre du marché attribué par la DGO4, à savoir un bureau d’études constitué en ASBL.
La Cour des comptes a rappelé que la mise en concurrence est un principe fondamental en matière de marchés publics.
En l’occurrence, le fait qu’une consultation de la concurrence a été réalisée précédemment par le SPW montre que le marché passé par la CWaPE ne revêtait pas une spécificité technique telle qu’il ne pouvait être confié qu’à un seul prestataire de services. Quant à l’urgence évoquée mais non invoquée par la référence à l’article 17, § 2, 1°, c), de la loi précitée, encore eût-il fallu démontrer qu’il s’agissait d’une urgence impérieuse résultant d’événements imprévisibles ne permettant pas de respecter les délais exigés par les autres procédures.
Par conséquent, la Cour des comptes est d’avis qu’il convenait d’appliquer strictement la réglementation en matière de marchés publics et d’organiser une mise en concurrence pour les marchés de consultance.
La CWaPE a insisté sur le fait qu’elle est très attentive au respect du principe de mise en concurrence mais, pour le marché en question, elle a justifié la procédure suivie par les délais imposés dans la lettre de mission adressée par le ministre. Selon elle, il n’aurait pas été possible à un autre opérateur de concevoir, dans des délais aussi restreints, un outil permettant de définir les hypothèses de travail indispensables au groupe de travail concerné.
source : https://www.ccrek.be/Docs/170e_25e_c_obs_r_w.pdf
 

18 janv - 31 janv : Fil d'actualité sur les CV CREG.be     29 janv : la CREG dresse un aperçu succinct des principales évolutions sur le marché de gros belge de l'électricité et du gaz. LaLibre.be   29 janv : Escroquerie sur les panneaux photovoltaïques LaLibre.be   18 janv : L’électricité sera bien progressive Parlement Wallon 22 janv : Adoption du décret QUALIWATT (Voir le décret) LaLibre.be   21 janv : Jean-Marc Nollet maintient que deux tiers des familles paieront moins cher l'électricité
Nos députés questionnent le Ministre Nollet pour nous : MORREALE Christie    le 31 janvier : le soutien à la production de unités de biométhanisation ZRIHEN Olga               le 21 janv : la biométhanisation en Wallonie EERDEKENS Claude   le 20 janv : l'alourdissement de la facture des certificats verts
10 janv - 17 janv : Fil d'actualité sur les CV LaLibre.be       17 janv : Borsus: "Stop à l'éolien!" LeVif.be           17 janv : La Flandre met un terme aux subsides pour les panneaux solaires Matin Première du 17.01.204 : interview de Willy sur la politique éolienne wallonne LaLibre.be       17 janv : Essent, la solution contre le black-out? RTBF.be         17 janv : Fin des subsides pour les panneaux solaires en Flandre LaLibre.be       17 janv : Gouvernement wallon : feu vert définitif pour la tarification progressive de l’électricité Lecho.be         17 janv : Plus on consommerra de l'électricité, plus elle sera chère lecho.be          15 janv : Energie: les prix vont baisser, mais pas nos factures !
Nos députés questionnent le Ministre Nollet pour nous : CASSART-MAILLEUX Caroline le 15 janv : le projet "Smart LED" STOFFELS Edmund  le 16 janv : les certificats verts, cause de l'augmentation de la facture d'électricité des ménages wallons STOFFELS Edmund  le 16 janv : le régime des primes au photovoltaïque
27 déc 13 - 10 janv 14 : Fil d'actualité sur les CV Lavenir.net              9 janv : L’isolation des logements est la priorité budgétaire d’Écolo pour la prochaine législature Lavenir.net              9 janv : Facture d’électricité : de la friture sur la ligne LaProvince.be         8 janv : La facture des certificats verts s'alourdit: le consommateur devra encore mettre la main au portefeuille LaLibre.be               8 janv : La facture des certificats verts s'alourdit RTL.be                    8 janv : Wallonie: la facture des certificats verts s'alourdit RTBF.be                 7 janv : Photovoltaïque: Qualiwatt passe sans encombre son premier cap parlementaire CWaPE.be              3 janv : Projet-pilote « Guichet d’information » CWaPE.be              3 janv : Avis sur le mécanisme de financement externe des certificats verts et sur les exonérations de la surcharge ELIA CWaPE.be               3 janv : Statistiques relatives aux unités de production décentralisées de maximum 10 kVA au 30 novembre 2013 CWaPE.be               3 janv : Avis sur le projet de nouveau décret électricité adopté en deuxième lecture LU EN FRANCE      3 janv : Éolien : une surfacturation illégale de plusieurs milliards d’euros ?
Nos députés questionnent le Ministre Nollet pour nous : EERDEKENS Claude le     10 janv : les conséquences pour la Wallonie d'un jugement récent de la CJUE FOURNY Dimitri le              9 janv : le projet d'arrêté du Gouvernement wallon relatif à la tarification progressive et solidaire et le risque de rétroactivité STOFFELS Edmund le       6 janv : Qualiwatt par rapport au livret d'épargne STOFFELS Edmund le       6 janv : la rentabilité plus grande de Qualiwatt par rapport au livret d'épargne STOFFELS Edmund le       6 janv : la nouvelle notion de "nettoyage salutaire" dans la filière photovoltaïque STOFFELS Edmund le       6 janv : les objectifs et les réalités du photovoltaïque STOFFELS Edmund le       6 janv : Qualiwatt et l'emploi STOFFELS Edmund le       6 janv : la question du redémarrage des commandes en matière de photovoltaïque STOFFELS Edmund le       6 janv : la concurrence déloyale en matière d'énergie STOFFELS Edmund le       6 janv : le service au client en matière de système énergétique STOFFELS Edmund le       6 janv : le rachat des certificats verts par Ecetia pour 300 millions d'euros STOFFELS Edmund le       6 janv : le rachat des certificats verts par Ecetia pour 300 millions d'euros STOFFELS Edmund le       6 janv : l'abaissement du coût de l'électricité STOFFELS Edmund le       6 janv : le fait que 65 % de la population profitent d'une électricité moins chère
STOFFELS Edmund le       6 janv : les mesures contre la spéculation sur le marché des certificats verts STOFFELS Edmund le       6 janv : la sérieuse réserve du Conseil d'Etat sur l'avant-projet de décret modifiant celui du 12 avril 2011 relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité STOFFELS Edmund le       6 janv : la liste des études réalisées par le cabinet de Monsieur le Ministre STOFFELS Edmund le       6 janv : la mise en garde du Gouvernement wallon par la CWaPE STOFFELS Edmund le       6 janv : le régime Qualiwatt et le régime de tarification progressive et solidaire (TPS)
21 déc 13 - 27 déc 13 : Fil d'actualité sur les CV RTBF.be         27 déc : L'électricité gratuite va nous coûter 133 millions, dit la CWaPE LaLibre.be      27 déc : L’électricité gratuite coûtera 133 millions d’euros RTBF.be        26 déc : Le Conseil d'Etat fragilise la tarification progressive de l'électricité RTLInfo.be     26 déc : Electricité gratuite: le texte signé trop tard au Conseil d'Etat? LaLibre.be      26 déc : Le Conseil d'Etat fragilise le projet de tarification progressive de l'électricité CWaPE.be     Le Décret Qualiwatt définitivement adopté au Gouvernement wallon Lecho.be        25 déc : Tarification progressive de l'électricité : risqué! CWaPE.be     24 déc : Principes méthodologiques pour la détermination du montant de la prime QUALIWATT et modalités pratiques CWaPE.be     Avis relatif à l’application d’un facteur k = 0 pour les installations photovoltaïques d’une puissance ≤ 10 kW bénéficiant des modalités d’octroi applicables jusqu’au 30 novembre 2011 CWaPE.be     23 déc : Avis sur la mise en place d’une tarification progressive et solidaire (TPS)
Nos députés questionnent le Ministre Nollet pour nous : FOURNY Dimitri le 27 déc : les répercussions en Région wallonne de l'annulation de la redevance de réseau pour les panneaux solaires en Région flamande DEFRAIGNE Christine le 27 déc: l'énergie produite grâce à la Meuse SONNET Malika le 27 déc : le projet pilote concernant les économies d'énergie et l'éclairage dans les commerces EERDEKENS Claude le 27 déc : les difficultés financières du Groupe Electrawinds
7 déc 13 - 13 déc 13 : Fil d'actualité sur les CV RTBF.be         13  déc : Fin des certificats verts pour le photovoltaïque de moins de 10 kWc Lavenir.net     13 déc : Qualiwatt et ses primes : c’est fait ! 7sur7.be         12 déc : Accord sur le plan Qualiwatt LeSoir.be       12 déc : Photovoltaïque: accord sur le plan Qualiwatt Lecho.be        12 déc : Le plan Qualiwatt confirmé au 1° janvier LaLibre.be      12 déc : Le plan Qualiwatt adopté par le gouvernement wallon SudInfo.be     12 déc : Le nouveau plan Qualiwatt pour l'installation de panneaux photovoltaïques démarrera le 1er janvier prochain DH.be            12 déc : Le plan Qualiwatt adopté par le gouvernement wallon LaLibre.be     12 déc : L’exécutif wallon recadré sur le photovoltaïque Lecho.be       11 déc : Le projet de Wathelet pour éviter le black-out LeSoir.be       9 déc : Le coût de la distribution d’électricité peut doubler d’une commune à l’autre Lecho.be        9 déc : Pourquoi la baisse de la TVA sur l'électricité ne vous rapportera rien RTBF.be        8 déc : Éoliennes wallonnes: vous les voulez petites, grandes ou pas du tout? RTBF.be        8 déc : O. Deleuze: "Ce sont les lobbies financiers qui l'emportent au fédéral" RTBF.be        8 déc : Mise au point du 8/12/2013 clip audio, écoutez à 37 minutes
les questions parlementaires posées par : FOURNY Dimitri le          11 déc : l'appel à l'aide du secteur de la construction dans le dossier du photovoltaïque EERDEKENS Claude le  10 déc : la facture des certificats verts EERDEKENS Claude le  10 déc : le fait que l'électricité est 40 % plus chère en Wallonie qu'en France STOFFELS Edmund le   10 déc : le bug informatique en matière énergétique LANGENDRIES Benoît le 10 déc : le dossier des certificats blancs
HomeVision(FAILLITE LE 5 déc) : contacts et adresses utiles pour la suite des évènements Lire la suite...
30 nov -  6 déc 13 : Fil d'actualité sur les CV HomeVision : FAILLITE LE 5 décembre. Adresses utiles, Contacts et déclarations de créances > cliquez ici
Lavenir.net       6 déc : Vraiment correct, le TRI ? Lavenir.net       6 déc : La Cwape, « c’est Madame Irma et sa boule de cristal » LaLibre.be       6 déc : Les coulisses d’un Olivier wallon à bout de souffle RTLInfo.be       5 déc : Edito : la guéguerre en entre Nollet et Wahetelet décryptée Lavenir.net       5 déc : Selon la CWAPE, vos panneaux photovoltaïques restent rentables RBF                   4 déc : Photovoltaïque : les Wallons postposent leurs décisions… L’emploi en souffre ! MonArgent        4 déc : TVA sur l'électricité : quel casse-tête LeSoir.be         4 déc : La carte de l’éolien en Wallonie valse à la poubelle RTLInfo.be       3 déc : Mois d'octobre noir dans le photovoltaïque: le secteur condamné à mort? LaLibre.be       3 déc : Mois d'octobre noir dans le photovoltaïque CWaPE.be       2 déc : Avis sur la modification du facteur k pour les installations photovoltaïques de faible puissance antérieures au 1er décembre 2011 LeSoir.be         2 déc : Le 11h02: «Baisse de la TVA, ce n’est pas le cadeau espéré» LeSoir.be         30 nov : L’électricité moins chère: «Un faux cadeau» LeSoir.be         30 nov : La TVA sur l’électricité passera à 6% : voici l’accord
les questions parlementaires posées par : BAYET Hugues le 5 déc : un mois d'octobre noir dans le photovoltaïque ONKELINX Alain le 5 déc : l'impact du prix de l'électricité sur la compétitivité des entreprises en Wallonie SENESAEL Daniel le 5 déc : la redevance du réseau pour les propriétaires de panneaux solaires WALRY Léon le 5 déc : l'évolution du prix de l'énergie en Wallonie SONNET Malika le 5 déc : l'évolution du nombre de certificats verts et le traitement par la Commission wallonne pour l'énergie (CWaPE) des dossiers de demandes JAMAR Hervé le 4 déc : l'efficacité réelle du décret relatif à la stratégie wallonne de développement durable STOFFELS Edmund le 5 déc : les délais inacceptables en matière de suivi d'un recours
23 nov -  29 nov 13 : Fil d'actualité sur les CV CWaPE.be        sortie le 29 nov (18/11) : Lignes directrices relatives à l'autoproduction                             locataire, propriétaire d'immeubles en location, tiers-payant, etc...
SudInfo.be         29 nov : Emily Hoyos (Ecolo): «Pour le photovoltaïque, nous avons dû jouer aux pompiers» DH.be                 29 nov : La TVA sur l'électricité va diminuer RTLInfo.be        29 nov : Taxes vertes: la Belgique est trop gentille par rapport aux autres pays européens Lavenir.net        28 nov : La redevance photovoltaïque recalée par la cour d’appel LeSoir.be          28 nov : Les factures d’électricité ont augmenté en Wallonie (vidéos) LaLibre.be        28 nov : L’éolien wallon, le "brol des écologistes" RTLInfo.be        28 nov : Electricité: l'UWE demande à la Wallonie de rapidement mettre en oeuvre les exonérations leVif.be              27 nov : Les propriétaires de panneaux solaires flamands ne doivent pas payer de redevances Lavenir.net       27 nov : Les propriétaires de panneaux solaires flamands ne doivent pas payer de redevances lecho.be            27 nov : panneaux solaires : fini la redevance DH.be                27 nov : Les Flamands ne doivent pas payer de redevances pour leurs panneaux solaires Lavenir.net       26 nov : La biométhanisation wallonne asphyxiée leSoir.be           26 nov : La biométhanisation wallonne asphyxiée
les questions parlementaires posées par : TARGNION Muriel le 29 nov : la biométhanisation en Wallonie EERDEKENS Claude le 28 nov : la hausse inévitable du prix de l'électricité pour les ménages et les entreprises générée par l'obligation de service public pour Elia d'acheter les certificats verts STOFFELS Edmund le 28 nov : la situation des entreprises du secteur photovoltaïque            « On s'attend à une vague de faillites sans précédent; c'est une catastrophe pour les entreprises    qui ont pris le risque d'investir..." dixit le président de EF4 STOFFELS Edmund le 28 nov : la nouvelle hausse des tarifs de l'électricité suite à la bulle des certificats verts             "Monsieur le Ministre confirme-t-il que le montant nécessaire est de 50 % plus important que le montant annoncé initialement par lui-même ? Comment explique-t-il qu'à ce jour, aucune solution n'ait encore été mise en oeuvre ?" STOFFELS Edmund le 28 nov : le véritable coût de l'éolien pour la collectivité TROTTA Graziana le 28 nov : l'état du secteur de la biométhanisation en Wallonie STOFFELS Edmund le 28 nov : le coût de l'énergie et la compétitivité des entreprises wallonnes GAHOUCHI Latifa le 28 nov : la gestion des primes énergie en Wallonie
2 nov -  8 nov 13 : Fil d'actualité sur les CV LEcho.be       8 nov :  Surcharges énergétiques allégées pour les entreprises LEcho.be       8 nov : Un projet hydroélectrique pour l'usine de Chaudfontaine LaMeuse.be  8 nov : Manhay / Habay – Vent d'Habay ne veut pas des sept éoliennes géantes
toujours en belgique    7 nov : Des éoliennes démantelées faute de certificats verts ? LeSoir.be       7 nov : Le photovoltaïque coûtera 104 euros à chaque ménage wallon en 2014 RTLInfo.be    6 nov : Wathelet défend la baisse de la TVA sur l'électricité LaLibre.be    6 nov : "Il n’y aura pas de bulle sur l’éolien" RTLInfo.be    6 nov : Wathelet: "La baisse de la TVA sur l'électricité pourra créer 10.000 emplois en 2016" Lecho.be       5 nov : Photovoltaïque: 75 euros par ménage? RTLInfo.be    5 nov : Votre électricité pourrait vous coûter plus cher dès janvier LeSoir.be      4 nov : La baisse de la TVA sur l’électricité n’est pas la panacée RTLInfo.be    2 nov : Mazout de chauffage, essence, diesel: pourquoi votre facture n’a augmenté "que " de 64% en 10 ans?
les questions parlementaires posées par : STOFFELS Edmund     le 8nov : les gains financiers engendrés par l'éolien pour la Wallonie STOFFLES Edmund     le 8 nov : la mise en place de la Cellule d'avis en développement durable STOFFLES Edmund     le 7 nov : la transition énergétique EERDEKENS Claude   le 4 nov : le fait que l'Olivier wallon a chargé une "interco" d'éponger le gouffre des certificats verts
26 oct - 1 nov 13 : Fil d'actualité sur les CV lesEchos.fr  31 oct : Consensus en Allemagne pour freiner les renouvelables RTLInfo.be  31 oct : La Wallonie va prêter 138 millions à Mittal (et pour les 2000emplois voltaïque, 0€!!!) 7sur7.be      27 oct : Le soleil et le vent entraînent une considérable baisse du prix de l'électricité Lecho.be     26 oct : 100 millions de plus pour les certificats verts wallons Lecho.be     26 oct : Il faudra 300 millions pour éponger les certificats verts
25 octobre 13: Un brûlot scientifique accable la stratégie éolienne wallonne  Pour lire l'article en entier, clicquez ici extraits : « D'ici quelques jours, onze personnalités scientifiques remettront aux autorités communales une analyse de 19 pages contestant en tout point la méthodologie utilisée pour réaliser la cartographie du cadre de référence éolien...[...] 
elle est truffée d'erreurs méthodologiques, ce qui la rend quasiment inexploitable. [...]
Il n'y a qu'une seule formule dans le rapport méthodologique, et elle est fausse, poursuit Jean-Paul Donnay. Même un enfant d'école primaire pourrait le voir.[...]
la stratégie éolienne soumise aujourd'hui à enquête publique risque de s'enliser pour de bon. « Les autorités publiques commanditaires de cette étude cartographique ne semblent absolument pas conscientes des obstacles à une telle entreprise », assènent les onze scientifiques dans leur conclusion. Au vu des arguments exposés, la mission de sauvetage semble vouée à l'échec"
19 oct - 25 oct13 : Fil d'actualité sur les CV Youtube janvier   Nollet explique au député Mr Fourny qu'il n'y a pas de rétrocactivité, et la suite on la connait...
RTL.be         25 oct : Dans l'enfer des faillites EF4.be         25 oct : Wallonie - Grand Photovoltaïque: Le changement de date de référence (facteur "k") est parue au Moniteur belge du 25 octobre 2013 Lavenir.net  25 oct : Cartographie du cadre wallon de référence éolien contestée par des universitaires LeVif.be       24 oct : Un incident dans un poste haute tension perturbe l'ensemble du réseau électrique belge Lecho.be     24 oct : Economies d'énergie : réductions d'impôts pour les contrats d'avant 2012 RTLInfo.be  24 oct : Edito: "Avons-nous le parti Ecolo le plus bête d'Europe?"                       "Quand un parti politique se tire dans le pied, il ne doit pas s’étonner d’avoir, par la suite, un peu plus de mal à marcher" RTL.be        20 oct : Hoyos fustige Tecteo Lesoir.be    19 oct : Jean-Marc Nollet: «L’éolien fait gagner un milliard d’euros à la Wallonie» DH.be         19 oct : L'éolien va faire gagner un milliard à la Wallonie, selon le ministre Nollet RTLInfo.be 19 oct : Jean-Marc Nollet: "L'éolien va faire gagner un milliard à la Wallonie" LaLibre.be  19 oct : Nollet: "L'éolien fait gagner un milliard"
les questions parlementaires posées par : STOFFELS Edmund le 25 oct : la priorité que représente la réduction de la consommation d'énergie STOFFELS Edmund le 22 oct : la tarification progressive pour les ménages disposant d'un compteur à budget STOFFELS Edmund le 22 oct : la politique énergétique à l'examen STOFFELS Edmund le 22 oct : la dette énergétique
12 oct - 18 oct13 : Fil d'actualité sur les CV Chalenges.fr  18 oct : La croisade contre les énergies renouvelables du patron de GDF Suez Apere.be    la nouvelle newsletter de octobre est disponible Lavenir.net 18 oct : Énergies renouvelables : pas d’avenir ? LeFIgaro.fr 17 oct : Berlin va revoir sa coûteuse transition énergétique LeSoir.be   17 oct : Le secteur du photovoltaïque vit une période de transition difficile LeSoir.be   16 oct : Six nouveautés pour protéger le consommateur d’énergie 7sur7.be    15 oct : Hausse de 20% de la taxe pour les énergies vertes en Allemagne destrebecq.be  14 oct : Les contrats lose-lose du photovoltaïque                         "Le Ministre Nollet a joué avec le feu et s’est brulé les doigts. Mais peu lui importe puisque ce sont les citoyens qui en paient le prix et non lui. Son inactivité et son entêtement ont démontré à la fois son incompétence et son désintérêt pour les citoyens." LeVif.be     14 oct : Tension sur toute la ligne? Ou le long chemin de l'énergie éolienne... Lecho.be   12 oct : "Le secteur énergétique risque l'effondrement" RTL.be       12 oct : La filière de l'énergie renouvelable ne sera pas rentable en Belgique
les questions parlementaires posées par : EERDEKENS Claude le 18 oct : le soutien à l'énergie éolienne                                              éolien 2012 : "...1 134 867 certificats verts au prix moyen de 78,18€" euro"STOFFELS Edmund le 17 oct : les répercussions de l'allongement du délai de paiement des certificats verts TACHENION Pierre le 14 oct : la problématique des certificats verts et ses répercussions EERDEKENS Claude le 14 oct : l'agrandissement du trou financier lié aux certificats verts chez Elia                                         "Finalement, où se situe la vérité dans ce dossier ?" REUTER Florence le 14 oct : l'exonération de la facture énergétique pour les entreprises STOFFELS Edmund le 14 oct : le surcoût de la tarification progressive et solidaire (TPS)
7 oct - 11 oct13 : Fil d'actualité sur les CV (2008), ministre antoine : "les 10 dernières années, du profit intégral pour le protefeuille..." investissez il disait !
APERE.BE Calculez la rentabilité de votre installation photovoltaïque
LeVif.be       11 oct : Electrabel demande l'arrêt des subsides au renouvelable Creg.be       11 oct : L'étude relative aux composantes des prix de l'électricité et du gaz naturel.  LeSoir.be    11 oct : L’électricité belge est condamnée à mort EurActiv.fr    11 oct : Panne de courant en vue en Europe Lecho.be     11 oct : "Stop aux subventions de l'éolien et du solaire" LePeuple.be   11 oct FIN DU PARADIS PHOTOVOLTAÏQUE WALLON : DES MILLIERS DE CLIENTS DANS LES ENNUIS FINANCIERS ! RTL.be        10 oct : Olivier fulmine: "Les propriétaires de voiture électrique sont sanctionnés... au nom de l'écologie" 7sur7.be     9 oct : Réduction d'émissions de gaz à effet de serre: la Belgique pointée du doigt LeSoir.be    9 oct : Les énergies renouvelables ripostent
EDORA a développé une série « d’outils » qui doivent nous aider à positiver le débat autour des énergies renouvelables. 
  1. « Liker » notre page Facebook : https://www.facebook.com/pages/EDORA/678429172167282?ref=hl
  2. « Partager » la vidéo des Snuls sur les réseaux sociaux via youtube : http://youtu.be/_Bq1Te_JxHQ
  3. « twitter » : https://twitter.com/EdoraFed
  4. « laisser des commentaires » sur www.barometre-energetique.be
28 sept - 6 oct13 : Fil d'actualité sur les CV RTLinfo.be      5 oct : Tellement de faillites que les indemnités des travailleurs vont baisser? RTLinfo.be      4 oct : Electricité: voici l'idée du ministre de l'Economie pour nous faire gagner de l'argent LeSoir.be        4 oct : Le gouvernement veut baisser la TVA sur l’électricité DHNET.be      2 oct : L’éolien coûte cher au contribuable CWAPE.be     30 sept : Vente des certificats verts à ELIA: modification du délai de paiement LeSoir.be       30 sept : Les certificats verts wallons font à nouveau exploser le budget
les questions parlementaires posées par : STOFFELS Edmund le 4 oct : le coût élevé de l'éolien STOFFELS Edmund le 3 oct : la politique du "grand" éolien en Wallonie STOFFELS Edmund le 3 oct : l'impact du "grand" éolien sur les certificats verts STOFFELS Edmund le 2 oct : la filière solaire photovoltaïque de plus de 10 kW STOFFELS Edmund le 2 oct : la transition énergétique en soutien à la compétitivité STOFFELS Edmund le 2 oct : Qualiwatt MOUYARD Gilles       le 1 oct : l'avenir des biométhaniseurs wallons EERDEKENS Claude le 1 oct : l'enquête publique et la consultation communale relatives à la cartographie de l'éolien en Wallonie EERDEKENS Claude le 1 oct : la flambée du coût de l'énergie provoquée par les taxes wallonnes
16 sept - 27 sept13 : Fil d'actualité sur les CV (MAI)      LeVif.be  "Le photovoltaïque accuse le coup" (MARS)  LeVif.be "Accord wallon sur le photovoltaïque 21/03/13"
Vivacite.be       25 sept : "Jean-Marc Nollet a-t-il tué le renouvelable, « flou-iser » les tarifs ? Et a-t-il pris les Wallons pour des cons ?" RTL.be             25 sept : Fin des certificats verts: les entreprises souffrent, Stéphane a perdu son job (témoignage) LeVif.be           25 sept : Nollet : "je croyais Melchior Wathelet un peu plus honnête" LeSoir.be        24 sept : «Nollet prend les gens pour des cons» dit Whatelet lecho.be          24 sept : "Il est urgent de remettre sur les rails en Belgique une politique Climat/Énergie intégrée" ps-pw.be         24 sept : L'évolution de la dette Solwatt LeVif.be           24 sept : Electricité wallonne : un demi-million de ménages devront payer 305 euros en plus Lecho.be         24 sept : L'effort belge pour la planète exige une réelle coordination Lavenir.net      24 sept : Tarif d’injection : pas au 1er octobre Lavenir.net     24 sept : Le délai de paiement des certificats verts double RTL.be            24 sept : Décision du gouvernement: vous faire payer vos certificats verts vous prendra deux fois plus de temps LeSoir.be        24 sept : Electricité wallonne: 160 euros en moins pour certains, 305 euros en plus pour d’autres LaLibre.be      24 sept : Electricité: "2/3 des consommateurs wallons se font voler 160 millions d'euros" WALLEX          Comment passe t'on d'un paiement de vos CV de 30 jours fin de mois (60max en tout) à 120 jours ?  lavenir.net       23 sept : « L’éolien va ruiner les ménages wallons », gronde Eerdekens APERE.be       Situation des éoliennes et projets en cours VentDeHauteSure          Eolien : projet wallon inutil, courrier d'un résident à son bourgmestre LeMonde         20 sept : FRANCE : Illusoire transition écologique Lavenir.net     17 sept : Biométhane wallon : l’avenir ne sent pas bon                          extrait : «Il ne s’agit plus de dégager des bénéfices: pour bon nombre d’entre nous, il en va tout simplement de l’existence de ces entreprises. Les installations ne tournent plus dans la plage de rentabilité depuis un an. Si rien n’est fait avant la fin de l’année, la plupart d’entre nous n’existeront plus.»
les questions écrites à NOLLET Jean-Marc : - le 16 sept, de  COLLIGNON Christophe : "Selon certaines informations diffusées notamment dans la presse, la réforme des mesures de soutien au photovoltaïque a très durement touché le secteur en termes d'emploi notamment. Certains évoquent une diminution du nombre d'emplois de 3 000 à 1 500, soit une perte de 50 %. Monsieur le Ministre dispose-t-il de données précises en la matière ? Combien d'emplois ont-ils effectivement été perdus ? Combien de sociétés spécialisées dans le secteur existaient avant la réforme et combien sont-elles encore actives aujourd'hui ? Quelles sont les initiatives déjà prises le gouvernement ? Quelles autres mesures envisage Monsieur le Ministre pour palier cette situation ?"
7sept - 15 sept13 : Fil d'actualité sur les CV LeSoir.be           14 sept : Nollet: «L’Olivier, c’est le futur simple et le MR le futur antérieur» Youtube              explication du Ministre Antoine sur les revenus des CV à l'époque qui vous ont incité à investir Wallonie.be       13 sept : Adoption en deuxième lecture de la Tarification progressive, solidaire et familiale et suivi des décisions dans le dossier du photovoltaïque G.Wallon            12 sept : suivi dossier tarification progressive, PDF du gouvernement Wallon RTBF.be             13 sept : Cactus: "La réforme du financement électrique" J. de Warzée Nollet.info           12 sept : Energie : Adoption en deuxième lecture de la Tarification progressive RTL.be                12 sept : Prime unique sur les panneaux solaires, infos en direct 7sur7.be             12 sept : 65% des ménages verront leur facture d'électricité diminuer L'Avenir.net        10 sept : Les remèdes du ministre Nollet 7sur7.be            10 sept : Les géants de l'électricité demandent à l'UE de stopper l'aide aux énergies renouvelables Altervia.be          10 sept : Altervia s’indigne de la réaction d’opposition au renouvelable exercée par les gros électriciens européens LaLibre.be         10 sept : SNCB: les taxes wallonnes font flamber le coût de l'énergie L'Avenir.net        10 sept : Nollet : « Ce système va aider 65 % des ménages dont le MR se fout » LaLibre.be         10 sept : “Le photovoltaïque wallon va mourir si l’Olivier ne fait rien” 7sur7.be            10 sept : Les taxes wallonnes font flamber le coût de l'énergie LaLibre.be        10 sept : Tarification de l'électricité: les vrais tarifs du nouveau système RTLinfo.be        9 sept : Maingain: "Tecteo est devenu un monstre à plusieurs têtes" (vidéo)
Contrepoint.org     2010 : "Le désastre du photovoltaïque espagnol".  Voici un épisode vécu de milliers de familles ruinées par les promesses du gouvernement espagnol. Eest-ce qu'il n'y a pas dans l'explication de l'article, un avant goût de ce nous vivons ? Pourquoi l'expérience des espagnols n'a pas servis à ne pas faire pareil en Wallonnie ? un homme pourtant avertis en VAUT 2, celà double la responsabilité du ministre Nollet d'après vous ?
Vidéos intéressantes : Docu - l'énergie du futur FR La fabuleuse histoire de l'énergie solaire Comment C'est Fait Panneaux Solaire L'énergie solaire : comment ça fonctionne?
questions parlementaires :  - le soutien à l'énergie éolienne : question écrite du 09 / 09 / 2013 de EERDEKENS Claude à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
"Une question a été posée portant le n°577 à laquelle Monsieur le Ministre a répondu.
De la sorte, il a été permis de connaître les chiffres 2012 avec une puissance éolienne installée et cumulée de 562 MW.
Il a été constaté qu'ont été octroyés 1.134.867 certificats verts au prix moyen de 78,18 euros.
Le soutien pour l'éolien s'élève donc pour l'année 2012 à 88.723.900 euros. Ce chiffre est en soi colossal.
Monsieur le Ministre a-t-il pu simuler ce que sera le soutien accordé aux promoteurs éoliens de 2013 à 2019 en fonction des prévisions de croissance liées à l'implantation des éoliennes autorisées et mises en service, l'objectif de la Wallonie étant pour 2020 de 4.500 MW installés ?
Monsieur le Ministre est-il conscient qu'en 2020, si l'objectif de 4.500 MW est atteint et pour autant qu'en 2020 le prix moyen du certificat vert soit de 78,18 euros, le soutien aux promoteurs éoliens serait en 2020 de 709.791.210 euros ... et ainsi de suite chaque année ultérieure.
Peut-ĂŞtre le prix du certificat vert diminuera-t-il, ce qui amoindrira la note ?
Quoi qu'il en soit, le soutien à l'implantation d'éoliennes atteint des chiffres complètement démesurés.
Monsieur le Ministre a-t-il prévu des mécanismes pour réduire un tel soutien qui ne peut qu'affecter à la hausse le prix de l'énergie et créer une rente de situation tout à fait invraisemblable pour un secteur industriel limité, celui de l'implantation et de l'exploitation d'éoliennes on-shore, tout en mettant en péril la compétitivité de l'ensemble des autres secteurs industriels et en pesant lourdement sur le budget des ménages."
24aout - 6 sept13 : Fil d'actualité sur les CV(+divers) RTBF.be             6 sept : Olivier Deleuze à propos du MR: "C'est le défilé des nombrils bleus" RTL.be                5 sept :  Prix du kWh variable en Wallonie: le cadeau de Nollet revu et pas encore corrigé Actu-environnement.com    5 sept : Photovoltaïque : la Commission européenne ne veut pas d'un impôt sur l'autoconsommation en Espagne Rtbf.be                 5 sept : Le gouvernement wallon charge une intercommunale de racheter des certificats verts LaLibre.be          5 sept : L’Olivier wallon charge une "interco" d’éponger le gouffre des certificats verts LeSoir.be            4 sept : La moitié des Wallons devraient financer les kilowatts gratuits de Nollet LeSoir.be            4 sept  : 500 kWh gratuits: «Le dossier n’a pas encore été approuvé» RTLInfo.be          4 sept : La moitié des Wallons devrait financer les kilowatts gratuits de l'autre moitié LaLibre.be          4 sept : La moitié des Wallons devraient financer les kilowatts gratuits de Nollet LaProvince.be    29 août : Gaz et électricité: le Wallon paie 327 euros de plus que le Flamand RTBF info            Revenu cadastral et panneau photovoltaïque + phase de licenciement
03 sept 13 : Question écrite de CRUCKE Jean-Luc à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique : "L'avis 53.549/4 du Conseil d'Etat, donné le 19 juin 2013, sur l'AGW suscité, précise qu'étant donné que la disposition instaurée ne s'applique qu'aux installations de production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques, le gouvernement doit être en mesure de justifier, au regard des articles 10 et 11 de la Constitution, pourquoi la mesure envisagée ne vise que ce type d'installation. La justification sollicitée ne se retrouvant pas dans l'AGW du 27 juin 2013, Monsieur le Ministre peut-il s'en expliquer ? Quelle est-elle précisément ? Quelles sont les raisons qui permettent à Monsieur le Ministre de déroger au prescrit des articles 10 et 11 de la Constitution?"
10- 23 aout 13 : Fil d'actualité sur les CV(+divers) Contrepoint.org       21 août : Écologie : attention, un massacre peut en cacher un autre RTL.be                      20 août : "Dette écologique": les Terriens déjà à découvert cette année, selon une ONG SudPresse.be         14 août : photovoltaîque Wallon, une rentrée sous forte pression Usinenouvelle.com   14 aout : RWE diminue ses capacités pour faire face au boom des énergies renouvelables LeFigaro.fr                14 aout : Quand l'Allemagne fait tourner un champ d'éoliennes au diesel
ancien Euractiv.com   15 juillet : L’UE compte enquêter sur le droit allemand des énergies renouvelables
aout 13 : l'éternelle question des délais administratifs non respectés  Question de monsieur Edmund STOFFELS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique :"Si, d'un côté, l'administration refuse toute aide dès que le particulier a dépassé le délai (4 mois à dater de la facture) d'introduction de la demande ne fut-ce que d'un jour, il est difficilement acceptable que la même administration prenne un délai d'analyse de sept mois sans que cela n'ait une quelconque conséquence sur le suivi du dossier." lire la suite...
«D'importants retards ont, à nouveau, été observés dans le cadre du traitement des demandes de primes (à l'énergie). Le délai d'analyse des dossiers avoisine les 7 mois. » (source : rapport 2012 du Médiateur).
Avec ceci, on est arrivé à nouveau dans une situation comparable à celle qui existait avant que le prédécesseur de Monsieur le Ministre introduise la notion de délai dans le traitement des dossiers. Ces délais, qui dépassent tout ce qui est raisonnable, avaient - à l'époque - fortement été critiqués par une série de parlementaires, en ce compris ceux du groupe Écolo.
Étant parmi ceux qui avaient pu convaincre le ministre Antoine de fixer des délais, je reviens à ce stade sur la question.
Car le délai de 120 jours, endéans duquel l'administration était invitée à notifier la décision, est - depuis l'arrêté ministériel du 22 mars 2010 (donc sous la responsabilité de Monsieur le Ministre) - devenu un simple délai d'ordre.
Si, d'un côté, l'administration refuse toute aide dès que le particulier a dépassé le délai (4 mois à dater de la facture) d'introduction de la demande ne fut-ce que d'un jour, il est difficilement acceptable que la même administration prenne un délai d'analyse de sept mois sans que cela n'ait une quelconque conséquence sur le suivi du dossier.
En effet, quid si un particulier a réalisé un investissement par emprunt bancaire et qu'il attend le montant de l'aide pour soulager sur le plan financier les remboursements dudit emprunt ?
Souvent, l'administration demande ou redemande des informations au particulier et lui accorde un délai (à nouveau contraignant) pour compléter son dossier. Est-ce un des motifs qui expliquent la longueur du délai d'analyse ? Dans l'affirmative, ne faut-il pas se poser la question de savoir si - sur le plan de la procédure et des conditions d'accès - les dispositifs ne font pas l'objet d'une complexité trop importante, génératrice de ce genre de difficultés ?
Assez souvent, on s'aperçoit que l'administration ne retrouve plus le dossier ou des éléments de celui-ci, alors que le particulier les a envoyés (même par voie recommandée). N'est-ce pas révélateur de difficultés sur le plan de l'organisation des travaux ? Ou est-ce parce que les services souffrent cruellement d'un sous-effectif ?
Laisser passer les choses sans réagir serait un scandale. Puis-je demander à Monsieur le Ministre si et comment il pense s'attaquer au problème ?
Pourquoi ne pas mettre en ?uvre pour le mois un dispositif qui impose à l'administration de majorer le montant de l'aide en cas de dépassement de délai par des intérêts de retard qui compensent le dommage subi par le particulier ? Mieux serait de répondre endéans des délais de 120 jours (et encore : 120 jours est un délai généreux pour conclure sur un dossier de demande d'aide) ?
aout 13 : la redevance Elia  Question de monsieur CRUCKE Jean-Luc à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique : "Le 07 février dernier, le gouvernement décidait une exonération partielle de cette redevance pour les industries. La décision, tout comme la rétroactivité au 1er janvier, fut confirmée le 30 mai 2013. Nonobstant les engagements du gouvernement, les entreprises ne voient rien venir et les coûts continuent à tomber sur les factures. Comment expliquer cette lenteur à agir ?" Lire la suite...
Pour subsidier les CV photovoltaïques résidentiels, les entreprises wallonnes payent, depuis le 1er janvier 2013, une redevance ELIA supplémentaire de 13.82 euros par MWh consommé.
Ce coût exorbitant handicape la compétitivité des entreprises et poussera certaines à délocaliser.
Le 07 février dernier, le gouvernement décidait une exonération partielle de cette redevance pour les industries. La décision, tout comme la rétroactivité au 1er janvier, fut confirmée le 30 mai 2013.
Nonobstant les engagements du gouvernement, les entreprises ne voient rien venir et les coûts continuent à tomber sur les factures.
Comment expliquer cette lenteur Ă  agir ?
Monsieur le Ministre confirme-t-il les mesures ?
Combien de temps les entreprises devront-elles encore patienter ?
En période de crise économique, le gouvernement peut-il se payer le luxe de l'inaction ?
aout 13 : la notion de sécurité juridique telle qu'elle découle des mesures transitoires  Question de monsieur Edmund STOFFELS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique :"Dans son rapport, le Médiateur fait explicitement mention de la problématique qui découle de la notion de sécurité juridique liée à la notion de mesures transitoires. Il cite les exemples de l'écobonus, des primes au logement et à l'énergie, des normes chaudières, du régime photovoltaïque" Lire la suite...
De ce fait, je m'adresse au ministre-président comme personne qui coordonne la politique du gouvernement et aux ministres fonctionnels chargés de la fiscalité et de l'énergie/logement.
Citons le rapport : « les réglementations relatives aux aides régionales font régulièrement l'objet de modifications d'importance variable. Celles-ci peuvent concerner les critères techniques auxquels doivent répondre certains travaux ou acquisitions? Elles peuvent aussi aller de la suspension (ex. prêts sociaux) jusqu'à la suppression (ex. photovoltaïque). Les demandes d'aides ne portent pas, en général, sur des achats impulsifs, mais sur des projets réfléchis, mûris et aboutis dans le chef du demandeur et minutieusement préparés sur les plans techniques et financiers. »
En d'autres termes, les particuliers préparent soigneusement leurs dossiers, souvent après avoir pris des informations au niveau de l'administration, avant de passer les commandes et d'engager les travaux. Si entre-temps, les régimes d'aides changent et que les dispositions transitoires ne sont pas suffisamment claires et sans équivoques, la difficulté est préprogrammée. Ainsi, le Médiateur recommande, à juste titre, que « toute modification soit assortie de dispositions transitoires adaptées et justes qui permettent au demandeur, agissant en bon père de famille, de finaliser son projet en fonction de la réglementation existant lorsqu'il l'a initié ». Je ne peux que partager cette recommandation. Cela suppose que toute modification des règles soit assortie d'une date précise d'entrée en vigueur, d'une part, et, d'autre part, d'une règle claire qui indique quels sont les dossiers concernés par la mesure transitoire.
Quel va être le suivi que Monsieur le Ministre réservera à la recommandation du Médiateur de la Région wallonne et de la FWB ? Vu que ce sont - en termes de quantité de réclamations introduites auprès du médiateur - essentiellement les DGO4 et DGO7 ainsi que la SWL qui sont concernées par les réclamations introduites par les citoyens, la question est de savoir combien de réclamations touchent à la notion de sécurité juridique telle que développée par le Médiateur.
16-31 juillet 13 : Fil d'actualité sur les CV(+divers) LeSoir.be        29 juillet : Panneaux solaires: un «ballon d’oxygène» pour les Européens LaLibre.be      28 juillet : Panneaux solaires : UE et Chine enterrent la hache de guerre RTBF.be          27 juillet : Panneaux solaires: UE et Chine enterrent la hache de guerre L'avenir.net     27 juillet : Haut fonctionnaire à la Région et vendeur de panneaux photovoltaïque: conflit d’intérêt ? LaLibre.be      27 juillet : Panneaux solaires : UE et Chine enterrent la hache de guerre LaLibre.be      26 juillet : Tarification progressive : la CWaPE veut limiter les exceptions L'Avenir.net     20 juillet : Les producteurs « verts » se font du mouron RTLInfo.be      19 juillet : Energies renouvelables: le secteur wallon dit son incompréhension CWaPE.be      16 juillet : Avis relatif à la gestion des certificats verts des installations photovoltaïques et à la surcharge certificats verts ELIA CWaPE.be       Evolution du nombre d'installations par mois CWaPE.be       Rapport annuel 2012 de la CWaPE CWaPE.be       Rapport annuel spécifique 2012 sur l’évolution du marché des certificats verts
Simulateur tarifaire pour Consommateur RĂ©sidentiel
22-31 juin 13 : Fil d'actualité sur les CV(+divers) LesEcho.fr   27 juin : En Espagne, la législation étrangel les énergies renouvelables RTL.be         22 juin : Voici ce que l'éolien va coûter aux Belges L'Avenir.net  22 juin : L’éolien va coûter 5,7 milliards aux Belges LaLibre.be   22 juin : L'éolien va coûter 5,7 milliards aux Belges Youtube        François Pirette sketch humoristique sur les panneaux solaires

27 juin : Question parlementaire : le rapport de la CWAPE sur les certificats verts

  • de BORSUS Willy
  • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du DĂ©veloppement durable et de la Fonction publique

À la faveur de la réponse à la question écrite n°501 (2012-2013) datée du 11 juin 2013 au sujet du rapport annuel de la CWAPE sur la gestion des certificats verts, Monsieur le Ministre indiquait qu' « il n'est pas possible à la CWAPE de le finaliser pour le 30 avril. » Or, l'arrêté du gouvernement précise que le CWAPE remet ce rapport à cette date.
Comment expliquer cette irrégularité chronique ?
Le gouvernement accepte-t-il cette irrégularité ?
Pour quelles raisons la CWAPE est dans l'impossibilité de remettre ce rapport pour le 30 avril ?
Par ailleurs, même sans rapport officiel de la CWAPE, le gouvernement a reçu la plupart des informations concernant la production des certificats verts, leurs origines, leurs évolutions, ? pour l'année 2012. Monsieur le Ministre peut-il me communiquer les informations qui ont été communiquées aux gouvernements par la CWAPE concernant les différents éléments susmentionnés ?

1-21 juin 13 : Fil d'actualité sur les CV(+divers)
LaLibre       21 juin : La TVA sur les panneaux solaires bientôt remboursée?? Lecho.be    20 juin : Le remboursement de la TVA versée sur l'achat voltaïque est possible ? RTL.be       20 juin: Vendre l'électricité de panneaux solaires est une activité économique RTL.be       20 juin : Photovoltaïque wallon: le gouvernement va-t-il revoir le plan Qualiwatt? Lecho.be    19 juin : Investissements économiseurs d'énergie: enfin une bonne nouvelle LaLibre.be  19 juin : Les premières primes Qualiwatt en 2014 RTLInfo.be  7 juin : Le gouvernement wallon va-t-il se relever du photovoltaïque?
17 juin : Question de Edmund Stoffels au ministre Nollet : "Cela commence par être un problème qui nuit gravement à l'image de la CWAPE et de la Région wallonne. En accompagnant des ménages lorsqu'ils souhaitent faire encoder leur production d'électricité, je découvre que l'extranet de la CWAPE est souvent en panne ou que l'encodage est impossible pour une raison ou pour une autre. Trop souvent, le site n'est pas accessible, ou n'est accessible que partiellement, ou que l'on peut commencer l'encodage jusqu'à la deuxième ou troisième étape et puis tout est bloqué?. Un exemple récent : après avoir opté pour la vente des CV à Elia, l'étape suivante est d'ouvrir la page qui permet l'encodage de la production effective. Seulement, elle s'ouvre, mais rien ne peut être encodé dans la case prévue. Ce genre de difficulté est, hélas, récurrent. Est-ce un manque de professionnalisme au niveau du traitement informatique des dossiers ? Je réitère donc la demande d'organiser un audit qui permette de faire le diagnostic sur ce qui ne va pas dans la gestion informatique d'une masse de données abondante, certes, mais sans aucune comparaison avec la masse des données en sécurité sociale, par exemple."   Cwape.be    7 juin : Avis de la CWaPE sur le nouveau mécanisme de soutien à la production d'électricité  
21 mai 13: la CWaPE à nouveau en défaut de publier ses données dans le délai légal du 30 avril ?? Question de monsieur Willy BORSUS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique : "Le décret électricité précise qu'un rapport annuel doit être publié par la CWAPE quant à la gestion des certificats verts wallons. Ce rapport doit être déposé en avril suivant la fin de l'année étudiée. Le dernier rapport en date - celui de l'année 2011 - a été rendu public en août 2012. Pourquoi ce rapport très important n'est-il pas disponible dans le délai légal ?" Lire la base légale
L’arrêté du 30 novembre 2006 relatif à la promotion de l’électricité produite au moyen de sources  d’énergie renouvelables ou de cogénération (AGW?PEV)1, prévoit en son article 29 que : 
« Art. 29. Pour le 30 avril, la CWAPE établit un rapport annuel spécifique relatif à l’évolution du marché des  labels de garantie d’origine et du marché des certificats verts. Ce rapport mentionne notamment  - le nombre  de certificats verts octroyés par technologie  - et par source d’énergie au cours de l’année envisagée,  - les certificats verts transmis à la CWAPE conformément à l’article 25,  - le prix moyen d’un certificat vert  - ainsi que les amendes administratives imposées aux gestionnaires de réseaux et aux fournisseurs pour cause de non respect des quotas.   
Le rapport mentionne également : - le nombre de labels de garantie d’origine octroyés par technologie  - et par source d’énergie au cours de l’année envisagée,  - les labels de garantie d’origine  transmis à la CWAPE,  - le prix moyen des labels de garantie d’origine,  - ainsi que la quantité de labels de garantie d’origine exportées vers et importées d’autres régions ou pays.   Ce rapport est transmis au Gouvernement wallon.» 
1-17 mai 13 : Fil d'actualité sur les CV LaLibre.be         17 mai : La CREG approuve les tarifs régulés d'Elia: les consommateurs paieront plus LaLibre.be         17mai : Le Ministre Philippe Henry(ECOLO) incendié sur sa gestion ! MonArgent.be    16 mai : Pourquoi il faut payer une redevance réseau LeSoir.be           16 mai : «Une nouvelle tarification du photovoltaïque pour gommer une forme d’injustice» L'Avenir.net        16 mai : Photovoltaïque: les petits producteurs payeront… deux fois L'Avenir.net        16 mai : NOLLET dit : « Ce qui compte, c’est que la facture électrique va diminuer » L'Avenir.net        16 mai : La patate chaude RTL.be                15mai : "Le dossier photovoltaïque est surréaliste" LaLibre.be         15 mai : Un autre coup de canif dans le contrat L'Avenir.net        15 mai : Tarif de 55 €/kWc : au 1er octobre et sans exonération ! L'Avenir.net        15 mai : Photovoltaïque: le secteur opposé si la redevance n’est pas utilisée … MonArgent.be    14 mai : Redevance de 55€ Arte                     14 mai : Fausse promesse d'une énergie propre RTL.info             14 mai : photovoltaïque, il faudra payer une redevance Matin Première 14 mai : J-L Crucke sur la redevance photovoltaïque et l’éolien  RTBF.be            10 mai : JT sur la taxe européenne sur les panneaux chinois CWaPE.be        10 mai : Avis sur le projet d'arrêté modificatif du Gouvernement wallon relatif au régime transitoire RTL.be               5 mai : "Difficultés dans le photovoltaïque, pas le faute d'Ecolo" RTL.be              rappel 24 mars : La majorité wallonne en grande difficulté sur le plateau de Controverse RTL.be              rappel 24 mars : "Je suis coupable d'avoir cru dans l'énergie verte !"
8 mai 13: la Commission wallonne pour l'énergie (CWAPE) déplore le coût Qualiwatt estimé à 4Millions d'euro par an Question de monsieur Claude EERDEKENS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable : " Selon la CWAPE, ce nouveau plan coûtera 4 millions d'euros par an. Monsieur le Ministre peut-il confirmer les informations publiées dans « Le Soir » sous la signature de Joan Condijts ?" Lire la suite...
« Le régulateur déplore le coût de Qualiwatt », ainsi titrait « Le Soir » dans son édition du 27 et 28 avril 2013.
Selon la CWAPE, ce nouveau plan coûtera 4 millions d'euros par an.
Monsieur le Ministre peut-il confirmer les informations publiées dans « Le Soir » sous la signature de Joan Condijts ?
Monsieur le Ministre pourrait-il exposer ce qu'est en fait ce nouveau plan ?
Il faut reconnaître que les citoyens ne s'y retrouvent plus. Les parlementaires sont inondés de courriels.
Il est difficile de pouvoir répondre correctement sans disposer d'une information correcte.
Monsieur le Ministre pourrait-il joindre en réponse à la question écrite l'avis préalable de la CWAPE sur Qualiwatt ainsi qu'une note explicative sur cette décision du Gouvernement wallon ?
8 mai 13: le principe de la non-rétroactivité, posé à Nollet  « Décision judiciaire de Conseil d'État, 30 mars 2007 : Aux termes de l'article 2 du Code civil, "la loi ne dispose que pour l'avenir; elle n'a point d'effet rétroactif".
Question de monsieur Edmund STOFFELS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable : "Qu'en est-il de ce principe (de non-rétroactivité) en matière du soutien du photovoltaïque existant avant le 31.03.2013 par le mécanisme des certificats verts ?" Lire la suite...
Selon le principe de non-rétroactivité des actes et des règlements administratifs, ceux-ci ne peuvent pas produire d'effets avant leur entrée en vigueur. "La non-rétroactivité des lois, prévue par l'article 2 du Code civil est une garantie ayant pour but de prévenir l'insécurité juridique. Cette garantie exige que le contenu du droit soit prévisible et accessible de sorte que le justiciable puisse prévoir, à un degré raisonnable, les conséquences d'un acte déterminé au moment où cet acte se réalise". Note: C.A., 20 mai 1998, nº49\/98, B.4, Moniteur belge, 9 juillet 1998; C.A., 29 mars 2000, nº36\/2000, B.5, Moniteur belge, 27 mai 2000. » (http://vlex.be/tags/principe-non-retroactivite-189162)
Est-ce que ce principe ne doit pas - mutatis mutandis - s'appliquer aux lois des régions (décrets) ? Qu'en est-il de ce principe en matière du soutien du photovoltaïque existant avant le 31.03.2013 par le mécanisme des certificats verts ? Réponse du ministre dans près d'un mois...
29 avril13 : le marché des certificats verts éoliens en 2012 Question de monsieur Willy Borsus à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique : "Pour l'année 2012, combien de certificats verts ont été octroyés pour la filière éolienne ? Pour cette même filière, quels sont ces chiffres par mois ? Par ailleurs, toujours pour cette filière, quels furent les prix de marché des certificats verts (prix minimum, prix moyen et prix maximum) ?" réponse ici bientôt
21 avril13 : Compte rendu audio de la séance du 16avril  Compte rendu de la Commission de l'énergie, du logement, de la fonction publique et de la recherche scientifique, le mardi 16/04/2013 à 9h00, Salle 3 du Saint Gilles Lire la suite...
Question orale de :     - Jean-Luc CRUCKE : sur l'étude Deloitte commanditée par la Febeliec      - Dimitri FOURNY : sur le nouveau système de soutien aux installations photovoltaïques d'une puissance inférieure ou égale à 10 kW     - Dimitri FOURNY : sur une nouvelle hausse des tarifs d'Elia suite à la surcharge des certificats verts     - Willy BORSUS : sur le dossier de l'énergie renouvelable d'origine photovoltaïque     - Edmund STOFFELS : sur la mise en place d'une redevance à charge du photovoltaïque     - Edmund STOFFELS : sur le régime des certificats verts et la rétroactivité     - Edmund STOFFELS : sur la politique des certificats verts et l'impact d'une hausse des quotas
Les questions en audio ici
Réponse du ministre ici, et ça chauffe en cours d'audition à la fin !
Répliques des députés, quelques belles citations ci-dessous 19min20 Jean-Luc CRUCKE : "Le ministre ne réponds pas au question qui lui sont posées, celà n'est pas nouveau"; "comment voulez-vous que nous on vous croit encore sur un dossier[...] y avait rien de vendu, vous n'en aviez même pas discuté et c'est ça votre problème, c'est qu'entre ce que vous annoncez, annonez, réannoncez, rechangez, retransformez,  ici on ne vous comprends plus parce qu'on change du jour au lendemain" "a quoi servent les rapports de la cwape ?" "la bombe est une bombe qui est dans un avion, l'avion savait où il allait, il y avait au sol des contrôleurs qui sont les cabinets le ministre de l'énergie, et on a pas tenu compte ni de la direction ni de l'information. ca c'est votre erreur politique je maintiens aujourd'hui que vous êtes en faute politique !"
25min40 Dimitry FOURNY : "Monsieur le ministre je reste plus que sur ma faim au regard des élements de réponses que vous nous avez apporté et vraiment le sentiement que nous sommes dans la totale improvision et nous n'avons pas de vue clair de la façon dont on va attérir dans ce dossier..."
30min35 Willy BORSUS :
35min30 Edmund STOFFELS :  "la confiance du citoyen est le ciment sur lequel le système politique est construit."
19 avril13 : La hausse des quotas des certificats verts ?   Question de monsieur Claude EERDEKENS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique :"Très clairement, et si telle est bien l'intention du gouvernement, les bulles financières photovoltaïques et éoliennes vont continuer à progresser au point de provoquer d'ici quelques années une situation financièrement intenable pour les ménages [...] Très sincèrement et comme parlementaire, je me pose la question de savoir si la Wallonie ne court pas à la catastrophe?" Lire la suite...
« Certificats verts : hausse des quotas ? », ainsi titrait « Vers l'Avenir » du 28 mars 2013 en page 4 sous la signature de M. Martial Dumont.
Le gouvernement est bien au courant de la bulle financière de 2,5 milliards d'euros en certificats verts comme cela figurait dans la note du gouvernement.
A cette bulle financière, il faut ajouter une hausse de la facture électrique pour les ménages et les entreprises, les frais d'adaptation du réseau chiffrés par Cap Gemini, le consultant choisi par Monsieur le Ministre, à un milliard deux cent cinquante millions d'euros d'ici 2020.
Cet article fait état que les fournisseurs d'électricité doivent acheter des certificats verts.
Quel est, pour l'heure, le volume des certificats verts achetés par l'ensemble des fournisseurs d'électricité et qu'en a-t-il coûté à l'ensemble des fournisseurs en 2012 ?
Il est très clair que le prix de l'électricité vendue par l'ensemble des fournisseurs est évidemment affecté par le coût de ces certificats verts et cette obligation du service public imposée aux fournisseurs se répercute par une hausse du tarif des fournisseurs d'électricité.
Connaître en 2012 le coût total des certificats verts affectés par les fournisseurs d'électricité permet de simuler d'une façon objective la hausse du coût de l'électricité en 2012 par rapport à une fourniture d'électricité qui se ferait sans certificats verts ...
Est-il exact que le gouvernement prévoit une augmentation obligatoire de 3,65 % par an d'achat de certificats verts jusqu'en 2016 pour atteindre un volume de 30,4 % ?
Monsieur le Ministre peut-il simuler ce que sera en 2016 le coût des certificats verts si, pour les fournisseurs, des fournitures d'électricité doivent comprendre 30,4 % d'électricité verte?
Il sera, à ce moment, possible de chiffrer le surcoût des factures d'électricité pour les ménages et les entreprises par rapport à 2012.
Est-il exact que pour soulager Elia qui, depuis quelques mois, a dû acheter 3.000.000 de certificats verts à 65 euros, soit 195.000.000 d'euros qui se répercutent sur la facture des ménages et des entreprises, le gouvernement a bien l'intention d'imposer aux fournisseurs un quota d'achat de certificats verts pour un montant supérieur à 30,4 % ?
Très clairement, et si telle est bien l'intention du gouvernement, les bulles financières photovoltaïques et éoliennes vont continuer à progresser au point de provoquer d'ici quelques années une situation financièrement intenable pour les ménages et les entreprises puisqu'est mis en place un système complètement affolant qui va aboutir, de 2016 à 2018, à ce que l'électricité soit en Wallonie entre 50 % plus chère et deux fois plus chère que dans les pays voisins, et plus particulièrement la France.
Très sincèrement et comme parlementaire, je me pose la question de savoir si la Wallonie ne court pas à la catastrophe?
19 avril13 : rupture d'approvisionnement électrique des ménages et des entreprises...si on ne fait rien ??   Question de monsieur Claude EERDEKENS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique :"La perspective d'un black-out, c'est-à-dire d'une rupture d'approvisionnement électrique des ménages et des entreprises, se profile à l'horizon. Que compte faire Monsieur le Ministre en charge de l'énergie pour éviter le scénario du pire qui va arriver ... si on ne fait rien ?" Lire la suite...
« EDF-Luminus restructure à son tour ses activités , ainsi titrait « L'Écho » du 22 mars 2013 en page 25.
Jugée non rentable, la Centrale de Seraing sera fermée en 2014. Pour les syndicats, c'est la douche froide.
Le Gouvernement wallon subventionne à tour de bras l'électricité éolienne et photovoltaïque au point de créer des bulles financières qui font exploser le prix de l'électricité.
Par contre, rien n'est fait pour soutenir la production d'électricité dans les centrales qui fonctionnent 24h/24h. Ce qui n'est pas le cas de l'éolien et du photovoltaïque.
A terme, les centrales nucléaires fermeront. C'est dire que la Belgique sera tous les jours, à certains moments de la journée et à certains moments pendant toute la journée, dépendante de l'importation de l'électricité de l'étranger.
La perspective d'un black-out, c'est-à-dire d'une rupture d'approvisionnement électrique des ménages et des entreprises, se profile à l'horizon.
Que compte faire Monsieur le Ministre en charge de l'énergie pour éviter le scénario du pire qui va arriver ... si on ne fait rien ?
16 avril13 : Les doléances des particuliers se multiplient à l'égard de l'efficacité avec laquelle leurs dossiers de certificats verts sont traités par la CWAPE Question de monsieur Edmund STOFFELS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique :"Tantôt, les sites sont bloqués, tantôt les informations encodées n'y existent plus quelques jours après, tantôt les certificats accordés et confirmés ne sont pas vendables, etc. Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de problèmes de ce type ?"Lire la suite...
Les doléances des particuliers se multiplient à l'égard de l'efficacité avec laquelle leurs dossiers de certificats verts sont traités.
Tantôt, les sites sont bloqués, tantôt les informations encodées n'y existent plus quelques jours après, tantôt les certificats accordés et confirmés ne sont pas vendables, etc.
Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de problèmes de ce type ?
Dans l'affirmative, quels sont les moyens mis en place pour remédier par rapport audits problèmes ?
Comment s'organiser pour aider les particuliers qui se trouvent dans une situation comme décrite ?
Peut-on prendre un contact direct avec la CWAPE ? Avec qui (au téléphone et suivant les dires des personnes qui m'ont contacté, on répondrait souvent qu'il est inutile de s'adresser à la CWAPE pour faire état de difficultés dans la gestion des dossiers) ?
réponse ici dans 1 mois
15 avril13 : le soutien au renouvelable en Wallonie coûtera 3,5 milliards d'ici 2020  Question de monsieur Claude EERDEKENS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique :"A-t-on pu chiffrer le coût de la facture de l'éolien si l'on devait passer de 250 éoliennes en exploitation à 1.000 d'ici 2020 et, dans l'affirmative, quels seront le chiffre du surcoût envisagé et l'importance de la facture additionnelle pour les ménages et les entreprises" Lire la suite...
Soutien au renouvelable en Wallonie : une facture de 3,5 milliards d'ici 2020?, ainsi titrait « L'Écho» du 23 mars 2013 en page 17.
Selon cet article signé François-Xavier Lefèvre, la CWAPE chiffrerait à 3,5 milliards d'ici 2020 le coût du soutien au renouvelable en Wallonie.
Monsieur le Ministre peut-il confirmer ce chiffre?
D'une part, comment se répartit ce chiffre entre le photovoltaïque, l'éolien ou d'autres filières vertes?
D'autre part, les chiffres cités antérieurement faisaient état d'une facture pour les 15 prochaines années, c'est-à-dire jusqu'en 2027 ! La CWAPE a-t-elle réalisé une simulation pour la période allant de 2021 à 2027 ?
A-t-on pu chiffrer le coût de la facture de l'éolien si l'on devait passer de 250 éoliennes en exploitation à 1.000 d'ici 2020 et, dans l'affirmative, quels seront le chiffre du surcoût envisagé et l'importance de la facture additionnelle pour les ménages et les entreprises ?
RĂ©ponse d'ici 1 mois
11 avril13 : Prix moyen du certificat par filière en 2012  Question de monsieur Willy BORSUS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique : "Pour 2012, quel a été le prix de transaction moyen des certificats verts pour chacune des filières de production visées ? Quels sont ces montants par trimestre ?" La réponse d'ici 1 mois.
15 avril13 : La garantie d'achat des CV à 65€ par Elia Question de monsieur Willy BORSUS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique : "...les propriétaires des installations mises en place à partir du 20 décembre 2007 et bénéficiant de certificats verts pouvant bénéficier de ladite garantie d'achat par ELIA, peuvent-ils bénéficier de ce prix garanti de 65 euros durant la durée d'octroi des certificats verts (10 ou 15 ans selon le régime)" Lire la suite...
L'article 35 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 20 décembre 2007 (Moniteur belge du 31 janvier 2008) exécute l'article 15 du décret du 4 octobre 2007 insérant l'article 40 du décret électricité. Cette disposition fixe le prix de la garantie d'achat par ELIA des certificats verts à 65 euros. Cette disposition fixant le « prix plancher » des certificats verts a été insérée dans l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 mars 2006 en son article 24 quinquies.
À quel type de certificats verts s'adresse cette disposition ? Pour quelles filières ?
Par ailleurs, quelle est la durée de validité de cette disposition réglementaire ? Cette disposition a-t-elle une durée de validité transitoire, de 10 ans, de 15 ans ? En d'autres termes, les propriétaires des installations mises en place à partir du 20 décembre 2007 et bénéficiant de certificats verts pouvant bénéficier de ladite garantie d'achat par ELIA, peuvent-ils bénéficier de ce prix garanti de 65 euros durant la durée d'octroi des certificats verts (10 ou 15 ans selon le régime) ?
RĂ©ponse ici dans 1 mois
11 avril13 : Combien de certificats verts anticipés ont été octroyés  Question de monsieur Willy BORSUS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique :"...Monsieur le Ministre peut-il préciser combien de certificats verts(anticipés) ont été octroyés dans ce cadre pour les années 2009, 2010, 2011 et 2012" Lire la suite...
Le 26 janvier 2010 paraissait au Moniteur belge un arrêté du Gouvernement wallon mettant en place le système d'avance de quarante certificats verts. Pour rappel, cet arrêté daté du 14 janvier 2010 fut rétroactif vu son article 3 précisant l'entrée en vigueur du dispositif au 1er décembre 2009.
Monsieur le Ministre peut-il préciser combien de certificats verts ont été octroyés dans ce cadre pour les années 2009, 2010, 2011 et 2012 ?
Par ailleurs, comme il s'agit d'une « avance », Monsieur le Ministre peut-il préciser la durée moyenne nécessaire pour résorber cette avance de certificats verts ?

RĂ©ponse ici dans 1mois
9 avril13 : Baisser l'amende de 100 à 65€ par CV manquant ?  Question de monsieur Edmund STOFFELS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique :"...que le niveau de l'amende soit baissé jusqu'à 65 euros par pièce manquante. Cela aurait pour effet d'arrêter immédiatement toute forme de spéculation concernant les certificats. Que faut-il penser de cette proposition ?" Lire la suite...
Le niveau de l'amende par certificat manquant est de l'ordre de 100 euros.
Le prix garanti par certificat est de 65 euros/pièce.
Lors d'une réponse à une question écrite, Monsieur le Minstre me reprochait d'appuyer la spéculation lorsque je lui demandais d'accepter que les certificats, que le particulier a demandé qu'on lui transfert pour les vendre sur le marché, soient achetés par Elia parce que devenus invendables entre-temps.
Force est de constater que la spéculation se fait aussi ailleurs et avec l'accord du Gouvernement wallon. En effet, la CWAPE nous informe que le prix moyen par certificat vendu en 2012 dépasse largement le niveau de 65 euros/pièce. Il avoisine les 75 euros/pièce. Et ce n'est guère le certificat généré par Solwatt, car la plupart des fournisseurs d'électricité n'achètent plus chez les petits particuliers. Celui-ci devra « se contenter » de vendre ses certificats à Elia au prix garanti.
En d'autres termes, il doit exister des filières d'électricité verte qui bénéficie d'un prix par certificat bien supérieur au prix garanti. Monsieur le Ministre confirme-t-il ? Cette pratique contribue également à l'augmentation de la facture électrique envoyée au client final.
Certains vont jusqu'à revendiquer - cfr. auditions du secteur, il y a un an - que le niveau de l'amende soit baissé jusqu'à 65 euros par pièce manquante. Cela aurait pour effet d'arrêter immédiatement toute forme de spéculation concernant les certificats.
Que faut-il penser de cette proposition ?

réponse bientôt ici
9 avril13 : la hausse des quotas pour les certificats verts ? Question de monsieur Edmund STOFFELS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique :"quelle est l'option qui pèsera, in fine, le moins sur les ménages ?" Lire la suite...
Pour dégonfler la bulle potentielle de 2,5 milliards d'euros en certificats verts, le gouvernement cherche dans toutes les directions. La limitation de la garantie de rachat par Elia des certificats verts à 65 euros au simple temps d'amortissement et non plus à 10 ou 15 ans) est l'une des solutions adoptées par le Gouvernement wallon. Sera-t-elle suffisante ?
Tant que la vente à Elia est la règle et pas une exception, la bulle risquera de ne pas dégonfler rapidement. Une piste de sortie est d'augmenter le quota des certificats verts. Il faudrait que les fournisseurs (Electrabel, etc.) achètent à nouveau des certificats verts non seulement aux grands, mais aussi aux petits producteurs.
Ce qu'ils ne font plus actuellement, leurs quotas d'électricité verte fixés par la région étant déjà largement atteints (15,8 %). Le dispositif actuel prévoit une augmentation obligatoire de 3,65 % par an jusqu'en 2016 (les quotas seront alors de 30,4 %). Monsieur le Ministre pense-t-il que le rythme prévu pour les quotas parviendra à résorber la bulle ? Ou faudra-t-il accélérer le rythme de l'augmentation de quotas pour les fournisseurs.
Mais si le gouvernement veut soulager Elia (et donc la facture du consommateur sur laquelle est répercuté le coût des certificats verts acheté par le gestionnaire de réseau) sans alourdir la facturation par le fournisseur, il doit aussi creuser la question de savoir si la bulle des certificats ne peut pas être apurée par d'autres mécanismes de financement. Monsieur le Ministre a-t-il creusé la question ? Car les fournisseurs risquent bien, si on leur impose plus de quotas, de répercuter à leur tour cette imposition sur leurs tarifs.
Reste à voir pour le gouvernement quelle est l'option qui pèsera, in fine, le moins sur les ménages ? Et surtout qui permettra à la filière photovoltaïque de continuer à se développer sans faire porter le chapeau à toute la collectivité.
9 avril13 : Qui paye les 100€ par MWh de trop ? Question de monsieur Edmund STOFFELS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique :"...qui paye les 100 euros par MWh de trop ? Dans un premier temps le fournisseur, mais qui paye dans un deuxième temps" Lire la suite...
ÉCHO : « En cas de surproduction, un grand producteur comme Electrabel peut jouer sur ses nombreuses unités pour réduire le coût du déséquilibre. Mais dans le cas des producteurs photovoltaïques, la situation est plus compliquée. « Nous payons environ 100 euros par MWh de trop », explique Bruno Vanderschueren, co-CEO du fournisseur d'électricité verte Lampiris. »
Lampiris propose plusieurs solutions : - des compteurs intelligents pour tous les clients prosumers (photovoltaïque) afin d'adapter la consommation à la production. - l'adaptation de la production des éoliennes en cas de surproduction du renouvelable. - le recours aux centrales de production au gaz, les centrales TGV, plus flexibles que les réacteurs nucléaires
Francis Ghigny, le directeur de la Commission wallonne pour l'Énergie (CWAPE), suggère : - un tarif réduit, de type « heures creuses », afin d'inciter les propriétaires de panneaux photovoltaïques à consommer plus d'électricité au bon moment et éviter une surproduction
Le cabinet du Secrétaire d'État à l'Énergie, Melchior Wathelet (cdH) propose : - une réflexion sur le soutien au renouvelable afin de trouver un mécanisme qui permette d'adapter la production aux besoins.
Comme on peut le constater, les réflexions ne manquent pas et elles partent dans tous les sens. Ne faut-il pas réunir tous les acteurs d'urgence autour d'une table afin de dégager une solution qui tienne la route ? Et coordonner la politique wallonne du renouvelable avec le niveau Fédéral, compétent en matière de transport ?
Ensuite, qui paye les 100 euros par MWh de trop ? Dans un premier temps le fournisseur, mais qui paye dans un deuxième temps ? N'est-ce pas relayé sur la facture du client final ? Et plus qu'on étend la capacité de production décentralisée et verte, entrainant une aggravation de l'intermittence, plus le client devra payer pour les MWh de trop produits pendant les périodes fortes ? Est-ce qu'il y a des simulations pour estimer le risque lié à ce phénomène lorsque le parc éolien sera celui prévu dans la cadre de référence ?
9 avril13 : Quelle durée pour la période transitoire entre le régime d'avant fin mars et le nouveau régime Qualiwatt ? Question de monsieur Edmund STOFFELS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique : "Quel est le calendrier des étapes telles qu'estimées par Monsieur le Ministre ?" Lire la suite...
L'Avenir : « Avant que Qualiwatt ne soit mis en place, on va se trouver dans une période où le photovoltaïque n'aura plus de soutien. Or la filière en a besoin. Le gouvernement propose un régime transitoire où les personnes ayant commandé une installation après le 1er avril recevraient un certificat vert par mégawatt produit. Nous demandons de passer à deux certificats. C'est le soutien nécessaire pour une rentabilité de 7à 9 ans à du 4, 5 ou 6 %, soit l'équivalent de ce que sera Qualiwatt ». 
« Je peux comprendre que le gouvernement essaie de rattraper la sauce. Il nous a par ailleurs bien fait comprendre aussi que si nous restions sur nos positions par rapport au rendement, il ne serait plus possible de soutenir le photovoltaïque à l'avenir. Mais, d'un autre côté, je comprends aussi certains ménages qui ont l'impression de s'être fait avoir et qui iront certainement en recours contre les décisions du gouvernement », conclut David Germani.

En attendant, on passera à un certificat par MWh, alors que les prix ne sont pas encore tombés à un tel niveau que Solwatt pourra survivre avec une aide tellement réduite. Il s'agit - soyons clairs - de la période transitoire entre le régime d'avant le 31 mars et le nouveau régime Qualiwatt.
De Mr STOFFELS : Le Gouvernement wallon a-t-il une idée précise de la durée de cette période transitoire, sachant qu'après l'adoption des principes par le Gouvernement wallon, il faudra les couler sous forme d'un arrêté du Gouvernement wallon qui fera l'objet de consultations diverses avant d'être représenté en deuxième lecture pour être publié au Moniteur belge et entrer en vigueur. >> Quel est le calendrier des étapes telles qu'estimées par Monsieur le Ministre ?
Bientôt la réponse ici.
9 avril13 : les installations photovoltaïques commandées avant fin mars mais pas encore montées : quel régime ??  Question de monsieur Edmund STOFFELS à Jean-Marc NOLLET, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique :"Monsieur le Ministre confirme-t-il l'information donnée par oral ?" Lire la suite...
"Jusqu'au 27 mars, le flou artistique existe autour de la question : nous nous trouvons dans le flou artistique le plus parfait. Quel sera le règlement suivant lequel on traitera ces dossiers : l'ancien règlement en vigueur avant fin mars, le nouveau règlement appelé Qualiwatt, ou retombe-t-on sur le règlement de 2008 en vertu 1 CV/MWH sera accordé (cfr. Le Vif = porte-parole du cabinet de Monsieur le Ministre) ? Le communiqué du gouvernement se tait dans toutes les langues sur cet aspect."
"Je demande donc qu'il fasse au plus vite la clarté sur ce point (vu le délai). En soirée du 27 mars, lors d'un coup de téléphone, Monsieur le Ministre me confirmait que les installations commandées avant fin mars et pour lesquelles un acompte a été versé également avant fin mars, le régime d'avant fin mars serait d'application, pour autant que l'installation soit raccordée au réseau. Sa réponse orale me paraissait d'une clarté correcte.
Pour faire la différence avec les installations commandées entre fin mars et avant l'entrée en vigueur de Qualiwatt, dans le communiqué du 28 mars, on peut lire que le Gouvernement wallon adopte une décision accordant à ces installations 1.5 CV/MWh pour les cinq premiers KWc et 1CV/MWH pour les 5 KWc suivants. Dans ce communiqué, je ne trouve pas de confirmation écrite du règlement adopté pour les installations commandées avant fin mars (avec acompte) et raccordées au réseau dans les 6 mois.
D'où ma question : Monsieur le Ministre confirme-t-il l'information donnée par oral ?"
La réponse sera bientôt disponible ici.
 
30-31 mars13 : Fil d'actualité sur les CV RTL.be 30/3 Utiliser des pellets pour produire de l'électricité peut s'avérer coûteux                Electrabel empoche 29.000.000€ en revenus des CV par an. Si on calcule à 65€ le CV, celà fait 440.000CV qui sont produits par la centrale électrique à pellets de Electrabel. Soit la production de CV de la moitié du voltaïque en 2011 !
27-29 mars13 : Fil d'actualité sur les CV Youtube : 16/1 JM Nollet : "on ne touche pas aux propriétaires et aux producteurs actuels"      Youtube : le regard de nos enfants devrait nous faire réfléchir "...tu es ce que tu fais, pas ce que tu dis"
L'avenir.net 29/3 Photovoltaïque: un accord et des questions LaLibre.be  29/3 Le régime transitoire fixé Rtbf.be         29/3 fichier audio audition de Manuel Disabato(Ecolo) RTBF.be      29/3 Certificats verts, Qualiwatt: comprendre le photovoltaïque en Wallonie L'avenir.net 29/3 Les 7 étapes du fiasco photovoltaïque L'avenir.net 29/3 Photovoltaïque : comment les particuliers investisseurs sont devenus des parias, en sept étapes L'avenir.net 29/3 : Forum : vos avis, vos remarques, vos questions, vos coups de gueule Rtbf.be        29/3 Manu Disabato (Ecolo): "L'écologie est l'avenir de l'économie"                         "dans un désert économique il n’y a aucune politique environnementale possible"
RTL TVI      28/3 Audition du Ministre JM Nollet (compte rendu à 6min30sec) Rtbf.be        28/3 Certificats verts: accord sur le "Qualiwatt"                         - 1,5CVpar MW/h pendant 10 ans pour la tranche comprise entre 0 et 5 kWc,                         - 1CV pour la tranche au-delà de 5kWc et jusqu'à 10 kWc.                         - Le système d'avance des 40 certificats verts est quant à lui supprimé.
L'avenir.net 28/3  Accord sur le photovoltaïque et les certificats verts du 28 mars: le texte intégral L'avenir.net 28/3  Certificats verts : hausse des quotas ? L'avenir.net 27/3 Conclusion : des statistiques qui éclairent la réalité L'avenir.net  27/3 7. Rudy Demotte et Jean-Marc Nollet pointent les particuliers (2013) L'avenir.net 27/3  Le soutien public au photovoltaïque entre dans une phase de transition en Wallonie L'avenir.net 27/3  4. Le gouvernement wallon octroie des certificats verts anticipés (2010) Sudinfo.be 27/3  Certificats verts: l'avocat Luc Misson va défendre les intérêts de 3200 ménages qui se sentent préjudiciés
L'avenir.net 30/10/10 : Engorgement des certificats verts En 2010, le cabinet Nollet rappelle que même si l'offre dépassait la demande, les 65 euros seraient toujours garantis. «Ça c'est notre boulot : que les gens aient un retour sur investissement"
19-26 mars13 : Fil d'actualité sur les CV RTL.be 26/3  Prix des certificats verts: voici la décision du gouvernement RTBF.be 26/3 : Photovoltaïque: le gouvernement wallon garantit un rendement de 7% RTL.be 25/3  "S'il n'y avait pas eu les certificats verts, JAMAIS nous n'aurions mis du photovoltaïque" RTBF.be 23/3  "Energie solaire: les Wallons pigeons?" Lalibre.be 22/2  "Le gouvernement avait promis, il a trahi" RTL.be 22/3  Crise des certificats verts: des questions demeurent sans réponse RTL.be 22/3  "Il y a beaucoup trop de certificats verts" RTL.be 22/3  Quelles seront les répercussions pour les entreprises photovoltaïques? RTL.be 22/3  Michel: "Une catastrophe pour l'image de la Wallonie RTL.be 22/3  Michel: "Les Wallons sont trois fois pigeons" RTBF.be 22/3 Photovoltaïque: "Il y avait une autre solution" selon Willy Borsus RTL.be 22/3 Les installateurs de panneaux solaires: "On a peur, on ne peut pas prévoir l'avenir" RTL.be 22/3  Réforme "inacceptable" des certificats verts: "Le combat sera long" RTBF.be 21/3 Photovoltaïque: 65 euros par certificat vert jusqu'à la fin du prêt RTL.be 21/3  Demotte concerné personnellement par la crise des certificats verts: voici pourquoi RTL.be 21/3  Edito sur la crise des certificats verts: " Drôle de récompense pour toutes ces familles" RTL.be 21/3 Les certificats verts seront rachetés à 65 euros jusqu'au remboursement total de l'installation RTBF.be 21/3  Connexions - certificats verts: une bonne idée ? RTL.be 19/3  Débâcle des certificats verts: facture totale de 2,8 milliards d'euros
.25 mars13 : régime 1° avril : 10CV par MWh ?? en 10ans au lieu de 50... En l'absence de législation, c'est le régime qui sera d'application dans quelques jours...
et le plan "Qualiwatt" qui promets des retours sur investissement en 7 à 9ans ? - ce sera seulement d'application vers septembre 2013 !  d'ici là le régime 1CV par MWh par an sera d'application.
Voici ce qu'en dit le Ministre "Pour pouvoir dispenser la formation, les centres de formation devront être agréés par la région. De même, ne pourront faire passer les examens à l'issue des formations que les centres d'examens agréés. Les premières formations devraient débuter en septembre 2013. Le rythme des formations organisées sera fixé par les Centres de formation et dépendra de la demande"
Si l'installateur n'est pas approuvé "QUALIWATT", vous n'aurez pas de retour sur investissement en 7 à 9ans (voir la news du 25mars qui donne le contenu de QUALIWATT)
Quand on voit comment les décisions "avancent" pour le régime du 1° avril 13, et ce depuis fin octobre 2012, qui peut croire qu'il y aura encore des installateurs dans les bancs de cette formation, avec ce régime par défaut qui alloue 5x moins de CV dès le 1° avril ??
mais qui va payer les 2.8milliards  ?? toujours pas de réponse...(voir controverse)
.25 mars13 : Mécanisme "Qualiwatt" approuvé par le gouvernement  « Qualiwatt » est un mécanisme plus simple et plus rapide. Plus besoin de se tracasser des démarches administratives pour valoriser les certificats. Il offre un retour immédiat déduit de la facture des familles qui ont placé des panneaux photovoltaïques sur leur toit. Lire la suite...
.25 mars13 : Emission Mise au point du dimanche 24mars introduction de l'émission ici
Youtube : 16/1 : JM Nollet : "on ne touche pas aux propriétaires et aux producteurs actuels"
Voir ici la vidéo : Il faut aller à la minute 35min23seconde pour le débat de 1h sur le photoVoltaïque.
Mes commentaires :  On parle toujours de "diminution de régime" de la part de Nollet à 4 reprises depuis 2009, mais qui?? appelle une "diminution de régime" ce qui est un système dégressif qui commence avec 66% de CV octroyé en plus la première année, 66% de+ qu'un système de diminution fixe à 6CV par an par 1000kWh sur 10 ans. Il faudrait, pour 15.000 installations de 5000Wc, attendre 2018 pour voir un gain du 1° euro par rapport à un système d'octroi FIXE à 60CV/10ans/MWh ! Le système Nollet en vigueur au 1° avril 2012, coûte 50 millions de plus jusque 2015 que le plan Solwatt !
.23 mars13 : Emission Controverse, sur les CVerts, ce dimanche 24 mars à 11h45 Voilà ce que celà pourrait donner : vidéo humoriste
Youtube : 16/1 : JM Nollet : "on ne touche pas aux propriétaires et aux producteurs actuels"

Soyez devant votre télévision à 11h45. pour participer : SMS au 3013 ou mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Lien vers l'émission de ce dimanche 24/3 : L'énergie renouvelable impayable ?  Lien vers l'émission du 24/2 : Le prix de l'électricité en Wallonie
Clickez ici pour avoir un peu d'histoire : AU départ il y avait...
AU départ il y avait...
André Antoine qui écrivait en 2007: "Plus que jamais je compte récompenser l’effort de ceux qui investiront et s’investiront dans le développement durable."
(pour mieux comprendre, explication du certificat vert.)
Puis il y a eu... - Le remède Nollet en 2009 (lire art. complet) , sortis en grande pompe (comme maintenant), et déjà : "l’annonce le 13 octobre a déclenché la colère du secteur" "Le producteur pourra après les vendre sur le marché où le prix du CV est actuellement de 85 € (minimum garanti de 65 €)"  " le mécanisme semble tenir la route, mais la question est de savoir s’il ne débouchera pas sur l’arrivée massive de CV sur le marché et risquer ainsi, selon la loi de l’offre et de la demande, d’entraîner une chute des prix" La CWaPE rends un avis positif. “C’est un mécanisme qui préserve les finances publiques et entraîne pas de surcoût pour personne”
Maintenant, conclusion de cette gestion : le fiasco titre sudpresse le 21 mars !
- La gestion de Nollet aura couté près d'un milliard en 2 ans ! Il n’a pas réduit les certificats verts tous les 2 ans comme le veut l’arrêté wallon. De plus, il n’a pas été assez loin dans ses mesures. Conséquence, le coût est estimé à 918,58 millions pour 2011 et 2012.
- «On envisage d’attaquer le gouvernement wallon». Pour Charles Michel (MR), il est « coupable ». Pour Willy Borsus (MR), ce gouvernement a « trahi » les citoyens en revoyant les conditions d’octroi des certificats verts. Willy Borsus dit : "un Gouvernement amateur et arnaqueur[...]rediscuter du soutien de l'ensemble des filières, en ce compris la filière éolienne qui produit beaucoup plus de certificats verts que le photovoltaïque. Et étonnement, pour des raisons strictement d'intégrisme démagogique, le gouvernement n'y touche pas".  écoutez ici l'audition radio qui explique celà (matin premère)
ET derrière tout celà... : La personne qui veut maintenant vous convaincre du pourquoi il faut réduire le revenus de vos installations, F.GHIGNY de la CWaPE, est dans le clip RTL à la 50° seconde : le président de la CWaPE.
Mais, la CWaPE est-elle une entité fiable ??? - Dans sa mission de notaire des CV (octroi, transaction, annulation), elle échoue à plusieurs niveaux; voir notre article sur le site asbl à la date du 23 févrrier : Le ministre Nollet critique les députés pour les chiffres qu'ils avancent, mais le ministre Nollet vérifie t'il les chiffres de la Cwape ?? des "fautes de frappe" valant 279 millions€ perturbent les analyses...
- En prévisionnel : en plus des erreurs de chiffres (valant 279millions€ voir ci-dessus), ses chiffres ne sont pas à jours avant 3 à 9mois; difficile d'éviter un dérapage dans ces conditions-là puisqu'on ne le voit pas venir, faute de chiffres à jour et visualisation ; De plus, elle ne projète pas les chiffres des commandes en cours, car elle ne les récoltent pas auprès des installateurs ni PV ni Eolien !
- En traitement de dossiers : pour faire un changement d'un cessionaire à un producteur vert (opération de 15minutes), il faut entre 3 et 4 mois pour boucler un dossier de rétrocession ! Celà fait 2 ans que la CWaPE ne respectent pas ses délais, et engendre des troubles conséquents pour le portefeuille du Wallons, mais aussi pour les courtiers, les tiers-payant (4 faillites), les tiers-investisseurs... Pourtant la CWaPE a reçu plusieurs offre de système de gestion pouvant lui faire gagner 30 minutes par dossier, voir près de 500.000€ l'année, mais la CWaPE ne "souhaite" pas travailler avec des sociétés externes, tout doit être fait en interne selon elle. Donc on peut toujours attendre, du coup les dossiers ne gagnent pas en temps, celà créé le retard qui empêche de créer de meilleurs outils informatique...
Pourtant, et vu les circonstances, ce serait mieux d'acheter maintenant des outils pour permettre d'améliorer la saisie des dossiers (papier devient en ligne), ainsi gagner en précision, réduire les appels téléphonique pour "parler" des retards...tout celà coûte, on le sait, beaucoup trop d'argent à la collectivité.
- Réception téléphonique : la CWaPE reçoit plus de 1000 appels par jour, pour parler de quoi ?? la CWaPE ne vends rien...c'est "juste" pour expliquer aux gens qu'elle a des retards à cause de ceci et de celà...mais elle ne résorbe pas, donc les retards s'amplifient, et donc le volume d'appels de producteurs mécontents évolue aussi, et celà coûte donc 5 à 12 salaires à l'Etat, juste pour calmer les clients qui réclame le suivi de leur dossier !
- sécurité informatique : 6 millions de CV sont dans les mains(la base de données) de la CWaPE. A ce jour, personne ne sait, pour la valeur de 390 millions d'euros, si le système informatique est fiable au moins au même niveau qu'une banque ! 35% des backups d'entreprises ne fonctionnent pas après une perte de données, et 25% d'entreprises ferment leurs portes après un défaut de restauration de données informatiques...
Si la CWaPE a un défaut informatique sur 1 jour celà pourrait déjà être ennuyeux, si elle perds un jour de donnée, celà toucherait le portefeuille de milliers de ménages durant un certain temps, MAIS si le backup ne fonctionnait pas, ce serait une catastrophe sans nom. QU'ELLE SOCIéTé agréée FAIT L'AUDIT de la SECURITé et FIABILITé des données pour les 390 millions d'euros mis dans la "banque CWaPE" ?? AUCUNE !
Heureusement que les CV ne sont pas de l'argent, et que celà n'intéressent pas les hackers...mais on doit s'inquiéter de la fiabilité de ce côté là aussi, c'est un sujet très préoccupant à nos yeux...
.22 mars13 : La gestion de Nollet aura coûté près d'un milliard en 2 ans Youtube : 16/1 : JM Nollet : "on ne touche pas aux propriétaires et aux producteurs actuels"
Le ministre Jean-Marc Nollet (Ecolo) n’a pas réduit les certificats verts tous les 2 ans comme le veut l’arrêté wallon. De plus, il n’a pas été assez loin dans ses mesures. Conséquence, le coût est estimé à 918,58 millions pour 2011 et 2012. Lire la suite...
 
 
21 mars13 : RDB Consult : faillite prononcée le 13 mars  En date du 13 mars 2013, le Tribunal de Commerce de Liège a prononcé la faillite de la sprl RDB Consult, le même jugement désignant Maître Thierry CAVENAILE en qualité de curateur. La maîtrise du compte de certificats verts de la sprl RDB Consult relève à présent exclusivement du curateur.
.21 mars13 : ELECT-Râ(WYSI) : faillite prononcée le 4mars  En date du 4 mars 2013, le Tribunal de Commerce de Liège a prononcé la faillite de la sprl Win Yourself International (WYSI), le même jugement désignant Maître Olivier EVRARD et Maître Isabelle BIEMAR (Cabinet Muraille & Boden) en qualité de curateurs.
Vidéo de la réunion public pour les clients de la société La maîtrise du compte de certificats verts de la sprl WYSI relève à présent exclusivement des curateurs.
Le curateur, Cabinet d'avocats Muraille&Boden sprl , Quai Marcellis 13 à B - 4020 Liège T : 04 342 30 66 ; F : 04 341 01 50 ; E :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
.21 mars13 : Suntech : faillite du géant chinois N1 mondial fabricant de panneaux  La crise a été précipitée par l'effondrement des prix des panneaux solaires: moins 45% en 2011, puis de nouveau moins 25% en 2012, selon les calculs du cabinet IHS. Lundi, l'entreprise avait admis avoir échoué à payer une échéance obligataire de 541 millions de dollars.
Commentaire asbl : les panneaux n'étaient pas chère, mais l'entreprise bradait en permanence ses prix. Donc le prix de vente n'était pas le reflet de la réalité des frais et des charges. Dès lors que vous pensiez faire une affaire en comparant avec des produits plus chère, européens, aujourd'hui des milliers d'entres-nous n'ont plus la garante 20 ou 25ans de remplacement du produit via l'usine, ou l'importateur local. La concurrence n'apporte pas que du bon s'il y a la crise sur les marchés...c'est encore les producteurs finaux qui en subissent les conséquences. Mais les entreprises européennes AUSSI, car en achetant des produits vendus à pertes et intéressant de premier abord, sans faire d'achat à des sociétés Européennes, ces dernières aussi ont déposé le bilan en 2012 (2000emplois perdu en allemagne)! bref, tout le monde y perds dans le marché pas chère : les firmes chinoises, les firmes européennes, et le producteur final qui perds son fabricant chinois ou européen !
rajoutez à celà la cessation d'activité de votre installateur, et  croisez les doigts durant 10 à 25ans ...
.19 mars13 : petite fable énergétique Dialogue fictif entre un producteur d'énergie et un fonctionnaire du ministre Nollet.  Une réflexion de Corentin de Salle, Docteur en Philosophie et collaborateur du Centre Jean Gol et de David Clarinval, bourgmestre de Bièvre et député fédéral (MR). http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/800657/petite-fable-energetique.html
.15 mars13 : Une amende de 250€ par jour et par dossier !... encore non communiquée...   Le ministre Nollet a écrit le 15 février, suite à une question parlementaire (http://www.parlement-wallon.be/content/default.php?p=04-03-02&type=all&id_doc=45030)
"Depuis janvier 2013, en cas de non-respect des délais, les GRD se verront infliger une amende administrative par la CWAPE. Dans le cadre du calcul de l'amende, il est tenu compte des éventuelles indisponibilités du système informatique de la CWAPE. L'amende est appliquée pour chaque jour de retard et par chaque dossier. Le montant de cette amende est de 250 euros par jour et par dossier."
Maintenant vous le savez, mais...comment faire valoir l'amende "depuis janvier" ?? Lire la suite...
Rien n'est possible sur le site de la Cwape pour faire valoir cette amende (au 11mars). Il n'en est fait Ă©tat null part, DEPUIS JANVIER 2013 !
Vous constaterez que la Cwape créé les mêmes soucis de dépassement de ses délais (volet 2, C1 et tant d'autres), et au final n'a JAMAIS d'amende !!
Pourtant un dossier FINAL CLIENT, c'est le délais du GRD ET DE LA CWAPE bout à bout, soit d'après l'article 12 de l'AGW PEV 2010, AU TOTAL c'est 30 jours pour avoir les CV anticipés!!
Lisez à nouveau cette note plus bas dans l'historique du site,"23 janv13 : l'asbl Dussard.Vert communique un memorandum sur le délais de traitement qui s'impose à la CWAPE(30 jours) dans un arrêté signé par le Ministre Nollet en 2010"
10 mars13 : au gouvernement wallon : "il y a une très mauvaise ambiance" Lire la suite...
5 mars13 : Le parlement wallon allume Jean-Marc Nollet sur l'électricité...  C'est maintenant que Willy Borsus réclame du concret: "Qui va payer quoi, comment, pourquoi ?" Et visiblement, le ministre ne convainc pas: "Aucune réponse !"
Via Dimitri Fourny: "J'ai le sentiment Monsieur le Ministre que nous sommes au bord de la falaise et que vous nous demandez de parcourir le mètre en plus pour tomber dedans". Lire la suite
6 mars13 : Qui va payer le surcoût ?  "Photovoltaïque: qui va payer le surcoût?" s'interrogent encore Willy Borsus et Jean-Luc Crucke. Les débats furent houleux hier en Commission de l'Energie au Parlement wallon comme le relate un article du journal L'Echo de ce jour.
« Nous vivons une crise aigüe de la gestion des certificats verts » déplore Willy Borsus. http://www.mrpw.be/debat-sur-rtl-tvi-facture-energetique-wallonne-le-vert-coute-cher-constate-willy-borsus/
Jean-Luc Crucke interrogeait le Ministre sur la gratuité électrique des 500 premiers kWh en ajoutant que "Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre."
Visionnez le débat sur RTL TVI auquel Willy Borsus participait ce dimanche midi sur le plateau télé de l’émission Controverse.
.25 févr13 : Le ministre Nollet critique les députés pour les chiffres qu'ils avancent, mais le ministre Nollet vérifie t'il les chiffres de la Cwape ?? des "fautes de frappe" valant 279 millions€ perturbent les analyses... Une première erreur de 203millions d'euros fut récemment corrigée sur le site de la Cwape, et il y en a tellement d'autres, que la Cwape ne saurait être reconnue comme crédible aux yeux des politiques et du Wallon dont elle "gère" les certificats Verts.
Au total, il y a 279Millions d'euros mal renseignés concentrés dans une seule page de statistique de la CWAPE ! Lire la suite...
Les députés consultent les informations publiées par la Cwape, les courtiers, les tiers-payant, etc...comme tout le monde, et font leur analyse et projection future.
Comment bien calculer le futur, avec les erreurs suivantes au 27 février.
Les données en bleu sont celles publiées sur le site unique et officielle de la CWAPE(http://www.cwape.be/?dir=3.4.08)
1) Nombre de certificats verts octroyés
PériodeNombre de certificats verts octroyés
Année 2003 629.882
Année 2004 709.286
Année 2005 834.169
Année 2006 1.173.169
Année 2007 1.561.359
Année 2008 1.746.237
Année 2009 2.168.264
Année 2010 2.880.237
Année 2011 4.277.707
Année 2012 5.600.000 (estimation, exercice en cours)
Nombre cumulé15.562.603
Le bon nombre est : 15.980.310 !! soit erreur de 417.707CV  * 65€ = 27.150.955€ de décalage (erreur 27millions d'euro)
2) Certificats verts annulés pour le quota appliqué en Wallonie
PériodeNombre de certificats verts annulés
Année 2003 486.500
Année 2004 733.460
Année 2005 871.488
Année 2006 983.852
Année 2007 1.406.350
Année 2008 1.517.421
Année 2009 1.638.644
Année 2010 2.093.709
Année 2011 2.402.958
Année 2012 2.800.000 (estimation, exercice en cours)
Total11.498.570
Le bon nombre est 12.134.382 !! SOUS EVALUé de 635.812CV   * 65€ =  41.327.780€ de décalage (erreur 41 millions d'euros!)
3) Certificats verts vendus à ELIA dans le cadre de l’obligation d’achat au prix garanti de 65 EUR/CV
PĂ©riodeNombre de certificats verts vendus Ă  ELIA
Année 2003 0
Année 2004 0
Année 2005 0
Année 2006 0
Année 2007 0
Année 2008 0
Année 2009 236
Année 2010 1.476
Année 2011 3.727
Année 2012 1.400.000 (estimation, exercice en cours)
Total CWAPE19.223
le bon nombre est : 5.439!! SUR EVALUé de 13.784CV  * 65€ = 895.960€ de décalage (erreur 1 million d'euro)
4)Certificats verts wallons annulés pour le quota appliqué en Région de Bruxelles-Capitale
PériodeNombre de certificats verts annulés
Année 2003 -
Année 2004 -
Année 2005 60.818
Année 2006 74.277
Année 2007 113.135
Année 2008 117.810
Année 2009 113.907
Année 2010 107.344
Année 2011 105.020
Total587.291
Le bon nombre est : 692.311 !! SOUS EVALUé de 105.020CV  * 65€ = 6.826.300€ de décalage (erreur 7 millions d'euro)
5) Prix de transaction des CV (dernière mise à jour: 22 février 2013)

Sur base des informations dont elle a connaissance, la CWaPE publie régulièrement le prix moyen aux producteurs par certificat vert en Région wallonne.

Actuellement, la CWaPE est informée des prix des transactions réalisées dans des conditions commerciales classiques.

PĂ©riode (1)Transactions dont le prix est connu (2)
 Prix moyen par CVCV comptabilisés (3)
2e trimestre 2012                                                77,43 €                          916.015
3e trimestre 2012                                                76,03 €                          1.766.489
Fin janvier, Jean-Louis DUSSARD (ASBL WWW.DUSSARD-VERT.BE) signale à la cwape une "anomalie". Il était écrit 8.710CV pour le 2° trimestre, et 11.814CV pour le 3° trimestre.
La Cwape a confirmé une "faute de frappe". Voici donc la différence que celà donne pour les députés qui ont fait leur approche sur les chiffres avant la "correction" de fin janvier.
2e trimestre 2012 77,43 €           8.710CV(avant le 1° février) au lieu de 916.015CV, soit une erreur public de 70.252.626€ sous renseigné !!! (erreur 70 millions €) 
3e trimestre 2012 76,03 €         11.814CV(avant le 1° février) au lieu de 1.766.489CV, soit une erreur public de 133.407.940€ sous renseigné !!! (erreur 133Millions €)
celà faisait une erreur de 2.661.980CV ! signalée par DUSSARD Jean-Louis.
total des erreurs sur l'écran publié : 27 + 41 + 1 + 7 +70 + 133 = 279Millions d'euros ! RIEN QUE CA !!
Quand on sait que le Ministre Nollet prends les chiffres de la Cwape en compte, et que ce sont des personnes publics qui doivent tout recalculer...alors le ministre NOLLET ne peut raisonnablement s'étonner que les chiffres exposés par les députés changent de semaines en semaines, puisque les calculs des députés ne sont pas les mêmes que ceux publiées par la CWAPE, chiffres qui peuvent LARGEMENT être remis en cause !
La Cwape, cette banque des CV wallons, "le notaire" qui gère 5millions de CV/an, n'est pas crédible Lles chiffres du ministre Nollet, basé sur ces chiffres (et bien d'autres encore), ne sauraient être plus crédible que CEUX de la Cwape !
Mais qui surveille la bonne gestion de la CWAPE après tous les dérapages que l'on connait ? est-ce normal que le régulateur fasse d'aussi grossières erreurs qui entraînent des erreurs d'approche et le dérappage actuel ?
Tout n'est pas dit, et tout n'est pas publié ! Et nous savons que la REALITé est bien autre encore...
Les chiffres du "régulateur" ONT LA PLUS GRANDE IMPORTANCE ! Il est temps que tous les chiffres rendus public, soient confirmés par une société d'audit ! Sinon il est impossible de garantir de meilleures décisions dans un contexte aussi instable où les chiffres ONT LA PLUS GRANDE IMPORTANCE !