La survie des ours polaires mais aussi la nĂ´tre.

 

Les ours qu’on trouve au pôle sud ou au pôle nord ont la particularité d’être blanc, mais ils ont surtout la malchance de vivre sur des régions de la terre qui ont tendance à être détruite par les actions des hommes.

En effet, la pollution, produite par les hommes, créé directement des problèmes pour cet animal et son milieu naturel. En fait, c’est tout l’éco-système de cette partie de la terre qui est en danger. Les deux tiers des 20 000 à 25 000 ours polaires vivant aujourd'hui risquent de disparaître à cause du réchauffement planétaire d'ici 50 ans. C’est une triste nouvelle pour toutes les espèces qui vivent sur ou près de la banquise. Et au-delà de ça, à force de fondre, l’eau qui vient de la glace va même influencer l’ensemble des océans.

L’eau des glaciers n’est pas la même que celle des océans. Si vous êtes déjà allé à la mer, lorsque vous avez un peu d’eau sur les lèvres, vous pouvez sentir c’est salé. L’eau des glaciers, elle, n’est pas salée du tout, c’est de l’eau douce. Le problème lorsque l’eau douce se coule dans la mer, c’est que le niveau de l’eau va monter et en plus de ça, tout l’éco-système de l’océan va être dérégler. Les courants marins (comme ceux qu’on peut voir dans Nemo) ou encore les plantes de nos océans peuvent souffrir de l’arrivée de l’eau douce dans l’eau salée. 

Au final, si on n’essaie pas de diminuer toute l’énergie qu’on consomme, ça risque de détruire certaines parties de notre belle planète. L’environnement souffrira et les animaux qui vivent là-bas aussi. Mais après ça, ça risque de poser problème pour nous aussi, il faut donc rester très prudent et éviter de polluer dans tout ce qu’on fait.